samedi 29 octobre 2011

Citations Tahar Ben Jelloun




Tahar Ben Jelloun (en arabe : طاهر بنجلون) est un écrivain et poète marocain de langue française né à Fès le 1er décembre 1944. Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, il a étudié au lycée français de Tanger à l'âge de dix-huit ans puis fit des études de philosophie à l'université Mohammed-V de Rabat où il écrivit ses premiers poèmes, recueillis dans Hommes sous linceul de silence (1971).


"Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle ; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour"

"Les blessures d'amitié sont inconsolables."

"L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible."

"On parle d'amour quand on souffre ; le manque, l'absence, l'attente attisent la souffrance et on appelle ça de l'amour."

"On est tous à la recherche d'une frontière, une ligne claire entre le rêve et le réalité."

"Rêver est une chose douce qui ne coûte rien et qui rassure"

"Tout a une fin, même l'enfer."

"Seuls les yeux ne vieillissent jamais : l'âge passe et ne touche pas le regard."

"La Nature crée des différences, la société en fait des inégalités."

"Un homme en colère est un homme qui n'a pas su dire non et éprouve, en plus, le remords de ne pas l'avoir fait"

"La dépression frappe au hasard : c'est une maladie, pas un état d'âme."

"Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent."

"Le destin est ce qui nous arrive au moment où on ne s'y attend pas."

"Le mariage est un contrat social souvent incompatible avec le grand amour."

"La passion est un ouragan, quelque chose de sublime qui précipite le désastre. C'est une histoire qui se termine toujours mal."

"Chaque personne est une armoire pleine d'histoires, il suffit d'ouvrir les tiroirs, c'est comme un chapelet qu'on égrène."

"Quand il y a des certitudes, il n'y a plus d'amour."

"On ne peut aimer que si l'on est ivre de vie."

"La liberté n'est rien si elle ne respire pas dans le corps et l'esprit de l'homme, de tous les hommes, sans distinction ethnique, religieuse ou géographique."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire