Alain- Emile-Auguste Chartier Philosophe et journaliste français1868 – 1951
Plus l’existence est difficile, mieux on supporte les peines et mieux on jouit des plaisirs.
Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.
Pour mon goût, voyager c'est faire à la fois un mètre ou deux, s'arrêter et regarder de nouveau un nouvel aspect des mêmes choses.
Qu'apprend-on à l'école primaire? On apprend à lire. Qu'apprend-on à la Sorbonne des Lettres? On apprend à lire. Voilà l'essentiel de la culture littéraire.
Qu'est-ce qu'un poème, sinon l'insoutenable soutenu ?
Qu'il est difficile d'être courageux sans se faire méchant!
Quand Balzac est ennuyeux, c'est alors qu'il est inimitable.
Quand on voit les choses en courant, elles se ressemblent beaucoup. La vraie richesse des spectacles est dans le détail.
Quand un homme a peur, la colère n'est pas loin; l'irritation suit l'excitation.
Quand un homme jure après ses bottes, ou après son bouton de col, ce discours ne vaut pas qu'on l'écoute.
Quand un poète vous semble obscur, cherchez bien, et ne cherchez pas loin. Il n'y a d'obscur ici que la merveilleuse rencontre du corps et de l'idée, qui opère la résurrection du langage.
Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait du bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres!
Quelquefois on a réuni trois généraux pour en juger un; le résultat était toujours l'absolution majeure.
Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi; nos flèches rebondissent sur nous.
Qui n'a jamais été ridicule ne sait point rire.
Qui n'imite point n'invente point.
Qui serre toujours serre mal.
Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Refuser en donnant des raisons, ce n'est point refuser.
Réfuter est sans style.
Réprobation: C'est un blâme assuré et public où domine l'idée de preuve, c'est-à-dire d'une pensée publique qu'il faut seulement réveiller.
Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Rien n'est plus attristant que de voir des gens mécontents d'eux et de tout, qui se chatouillent les uns les autres pour se faire rire.
Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée.
Savoir, c'est comprendre comme la moindre chose est liée au tout.
Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
Se réveiller, c'est se mettre à la recherche du monde.
Se souvenir, c'est nier la présence.
Selon mon opinion, une pensée juste est comme un bon dessin. Elle naît d'une profonde paix, et d'un travail tranquille à côté d'elle, comme lire, copier, calculer.
Sentir, c'est réfléchir, c'est se souvenir.
Séparer la vérité de l'erreur, c'est l'affaire de ceux qui pensent en société.
Si j'avais, par aventure, à écrire un traité de morale, je mettrais la bonne humeur au premier rang des devoirs.
Si le juge suprême tuait de sa propre main, comme au temps des sacrifices, nous pourrions juger le juge d'après ses mains et son visage.
Si le maître se tait, et si les enfants lisent, tout va bien.
Si les locomotives étaient conduites comme l'Etat, le machiniste aurait une femme sur les genoux.
Si les pédagogues ne sont pas détournés vers d'autres proies, il arrivera que les instituteurs sauront beaucoup de choses, et que les écoliers ne sauront plus rien du tout.
Si on ne suppose pas que les hommes ont tous la même intelligence, et l'ont toute, il n'y a plus ni vérité ni erreur.
Si on veut l'esprit libre, il faut lui permettre de se tromper. Un dogme est bête, même vrai.
Si tu veux concevoir la paix, pose d'abord les armes.
Socrate ajournait. Montaigne ajournait. Descartes ajournait. En Descartes la méthode enfin se montre.
Toujours donc revenir aux grands textes, n'en point vouloir d'extraits; les extraits ne peuvent servir qu'a nous renvoyer à l'œuvre.
Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même qu'il ignorait.
Tous les moyens de l'esprit sont enfermés dans le langage; et qui n'a point réfléchi sur le langage n'a point réfléchi du tout.
Tous les vices ressemblent à la guerre, toujours menaçante, toujours évitable.
Tout cela est calculable, mesurable par des raisonnements rigoureux et par des mesures précises.
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