mercredi 7 décembre 2011

Citations Confucius


CONFUCIUS : Né 551 av JC – décédé  479 av JC
Ses idées pénétrèrent en Corée et au Vietnam voici plus de deux mille ans, à l'époque des Qin et des Han. En 285 de l'ère chrétienne, elles filtrèrent de la Corée au Japon. Du Vietnam, elles gagnèrent plusieurs pays de l'Asie du Sud-est et du Sud. Dans ces pays où elles se sont imposées depuis des siècles, elles ont imprimé leur marque sur les coutumes et les traditions. Aussi le confucianisme y constitue-t-il, comme en Chine, le pilier de la culture et des traditions nationales. Nombre de chercheurs postulent l'existence depuis l'Antiquité d'une «aire culturelle confucianiste» dont la Chine est le noyau, et dont la Corée, le Vietnam et le Japon sont les principaux membres.




Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on connaître la mort?

Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole.

Quand père et fils sont d'accord, la famille prospère.

Quand un homme à faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.

Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte. Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent.

Quand vous voyez un homme sage, pensez à l'égaler en vertu. Quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez-vous vous-même.

Quatre chevaux attelés ne peuvent ramener dans la bouche des paroles imprudentes.

Que j'ai donc de la chance! Toutes les fois que je commets une erreur, il y a toujours quelqu'un pour la découvrir.

Que l'on s'efforce d'être pleinement humain et il n'y aura plus de place pour le mal.

Que le prince soit prince; le ministre, ministre.

Qui comprend le nouveau en réchauffant l'ancien peut devenir un maître.

Qui ne connaît la valeur des mots ne saurait connaître les hommes.

Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats.

Qui se laisse guider par son seul profit s'attire haine et rancune.

Quiconque a entendu les cris d'un animal qu'on tue ne peut plus jamais manger de sa chair.

Rappelle-toi que ton fils n'est pas ton fils, mais le fils de son temps.

Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal.

Rien n'est jamais sans conséquence, - En conséquence, rien n'est jamais gratuit.

Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé.

Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter.

Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas: voilà la véritable science.

Se peut-il qu'un homme soit moins sage qu'un oiseau?

Se regarder scrupuleusement soi-même, ne regarder que discrètement les autres.

Se vaincre soi-même, rendre à son cœur l'honnêteté qu'il tenait de la nature, voilà la vertu parfaite ... Il dépend de chacun d'être parfaitement vertueux.

Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle.


Si tu sais aimer les bonnes choses de la vie, tu sais aussi aimer la vertu.

Si tu veux juger des mœurs d'un peuple, écoute sa musique.

Si vous refusez d'instruire un homme qui a les dispositions requises, vous perdez un homme. Si vous enseignez un homme qui n'a pas les dispositions nécessaires, vous perdez vos instructions. Un sage ne perd ni les hommes ni ses enseignements.

Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte.

Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. - Les utiles: un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. - Les néfastes: un ami faux, un ami mou, un ami bavard.

Tuer un homme pour sauver le monde, ce n'est pas agir pour le bien du monde. S'immoler soi-même pour le bien du monde, voilà qui est bien agir.

Un bol de riz avec de l'eau et le coude pour oreiller, voilà un état qui a sa satisfaction.

Un homme de bien est celui qui ne prêche pas ce qu'il faut faire tant qu'il n'a pas fait ce qu'il prône.

Veux-tu que je t'enseigne le moyen d'arriver à la connaissance? Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait; ce qu'on se sait pas, savoir qu'on ne le sait pas: c'est savoir véritablement.

Vous ne savez pas comment servir les hommes. Comment sauriez-vous servir les dieux?


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