William SHAKESPEARE :  Artiste, écrivain et Poète (Anglais)
Né le 23 avril 1564 (approximativement) Décédé le 23 avril 1616 (approximativement) (à l'âge d'environ 51 ans)
Il est possible que Shakespeare ait écrit ses premières pièces pour des compagnies de province : en 1592, il se trouvait à Londres, et jouissait d'une certaine renommée en tant qu'acteur et dramaturge comme le prouvent l'allusion dédaigneuse faite par Robert Greene dans Deux liards d'esprit et l'appréciation favorable de Henry Chettle, datant de la même année, et où il est dit que Shakespeare était protégé par différentes "personnes de qualité". Au vrai, il s'était, dès 1594, et on ignore de quelle façon, lié avec le jeune comte de Southampton, Henry Wriothesley, auquel il dédia deux poèmes, Vénus et Adonis (1593) et Le Viol de Lucrèce (1594), ainsi que la plus grande partie des Sonnets (écrits peut-être entre 1593 et 1597).
Affirmer cela n'est pas le prouver.
il vaut mieux être trompé tout à fait que d'avoir le moindre soupçon.
Ah! l'amour des jeunes gens n'est pas vraiment dans le coeur, il n'est que dans les yeux.
Aime tout le monde, fie-toi à peu de monde.
Aime tout le monde, ne te fie qu'à bien peu; ne fais de mal à personne. Aie le pouvoir de nuire à ton ennemi, sans jamais en faire usage; et garde ton ami aussi soigneusement que ta propre vie: qu'on te reproche de te taire, jamais d'avoir parlé.
Ainsi le zèle dépasse toujours la mesure; tout en s'étudiant à posséder ce qu'il désire, il oublie la chose essentielle. Et quand il possède l'objet qu'il a pourchassé, sa conquête est comme celle d'une ville incendiée; autant de gagné, autant de perdu.
Allons sagement et doucement: trébuche qui court vite.
Amour rusé! tu sais les clartés que tu m'ôtes.
Amour, donne-moi ta force, et cette force me sauvera.
Après le doute, la preuve! et, après la preuve, mon parti est pris: adieu à la fois l'amour et la jalousie!
Au-dessous de la ceinture elles sont centauresses bien que femmes au-dessus; en haut règnent les dieux mais en bas tous les démons: là, c'est l'enfer, ténèbres, abîmes sulfureux, brûlure, bouillonement, puanteur, consomption.
Aux maux désespérés, il faut des remèdes désespérés, ou il n'en faut pas du tout.
Avant de douter, je veux voir. Après le doute, la preuve!
Avec l'amorce d'un mensonge, on pêche une carpe de vérité.
Bah, l'ami, un feu dévore un autre feu, une peine par l'angoisse d'une autre est diminuée.
Beaucoup peuvent supporter le mauvais temps, qui n'ont pas le goût pour la tempête.
Bien qu'elle fût en sommeil, la loi n'était pas morte.
Bien que ce soit de la folie, voici qui ne manque pas de logique.
Bon seigneur Boyet, ma beauté, si chétive qu'elle soit, n'a pas besoin du fard éclatant de vos éloges; la valeur de la beauté est fixée par le jugement du regard, et non par une vile réclame débitée d'une voix de marchand.
C'est à l'endroit où l'eau est la plus profonde qu'elle est le plus calme.
C'est de ta peur que j'ai peur.
C'est insane idolâtrie qu'un culte l'emporte en grandeur sur le dieu.
C'est le métier de tout homme de parler de patience à ceux qui se tordent sous le poids de la souffrance; mais nul n'a la vertu ni le pouvoir d'être si moral, quand il endure lui-même la pareille.
C'est perdre la vie que de l'acheter par trop de soucis.
C'est se voler soi-même que dépenser une douleur inutile.
C'est un amour bien pauvre, - Celui que l'on peut calculer.
C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles.
C'est un récit conté par un idiot, plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.
C'est une grande chose que l'instinct; j'ai été poltron par instinct.
C'était le rossignol et non pas l'alouette.
Car jamais il n'y eut philosophie. Qui, patiemment, pût endurer mal de dent.
Car nous sommes tous faits de l'étoffe d'un rêve: Notre courte existence en un sommeil s'achève.
Car quel est l'auteur au monde qui vous enseignera la beauté aussi bien qu'un regard de femme?
Car tout homme naît avec des penchants, que seule peut maîtriser, non la volonté, mais une grâce spéciale.
 
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