samedi 10 décembre 2011

Citations William Shakespeare


William SHAKESPEARE : Artiste, écrivain et Poète (Anglais)
Né le 23 avril 1564 (approximativement) Décédé le 23 avril 1616 (approximativement) (à l'âge d'environ 51 ans)
En 1596, les archives contiennent des indications d'après lesquelles Shakespeare serait revenu à sa famille et à son pays natal ; on trouve consignée la mort de son fils Hamnet, et une pétition adressée par lui au collège des hérauts pour que celui-ci accordât les armoiries à sa famille. En 1597 et au cours des années suivantes, Shakespeare acheta une propriété à Stratford, bien qu'il continuât de résider à Londres. La période qui va de la moitié de 1599 à 1601, c'est-à-dire depuis le départ du comte d'Essex pour l'Irlande jusqu'à l'échec de sa conspiration, coïncide avec une période d'incertitude dans la production de Shakespeare.
Conscient de sa force, il paraît hésiter à se lancer dans de grandes entreprises, et se contente de donner trois comédies : Beaucoup de bruit pour rien, Comme il vous plaira et La Nuit des Rois. Vers la fin du règne d'Elisabeth, Shakespeare avait donné toute sa mesure dans le drame historique, atteignant aux plus parfaites réussites avec Richard II et Henri IV, Henri V – et dans la comédie avec Les Joyeuses Commères de Windsor. Mais il n'était point encore parvenu à écrire des tragédies d'aussi belle venue, bien qu'il se soit essayé à la tragédie sanglante avec Titus Andronicus, car il se contentait encore, même s'il les transformait selon son génie propre, de se servir des anciennes méthodes ; c'est-à-dire qu'il fait encore dans Roméo et Juliette et dans Jules César. Mais une nouvelle tragédie, Hamlet, dont la version devait être conçue comme une imitation des premières tragédies de Sénèque, brise ce cadre. Ce que l'auteur a  faire entendre ces protestations passionnées d'Hamlet devant les sophismes inévitables que produit la pensée  lui impose une forme neuve et plus libre.


Je sais, alors que le sang brûle, avec quelle prodigalité l'âme prête des serments à la langue.

Je suis moins pécheur que victime du péché.

Je suis rassasié d'horreurs.

Je suis trop vieux pour apprendre.

Je tiens ce monde pour ce qu'il est ... : un théâtre où chacun doit jouer son rôle ...

Je veux m'allier au noir désespoir contre mon âme et devenir l'ennemie de moi-même!

Jeune sang n'obéit pas à vieux décret.

L'ambition fait préférer une défaite à une victoire qui ternit la renommée du chef.

L'amitié est constante en toute chose, excepté dans les intérêts et les affaires d'amour.

L'amour des jeunes gens en vérité n'est pas dans leur coeur mais plutôt dans leurs yeux.

L'amour est un charbon qu'il faut éteindre, sinon il met tout le coeur en feu.

L'amour est un esprit malin; l'amour est un démon; il n'y a pas d'autre mauvais ange que l'amour.

L'amour est une fumée de soupirs; dégagé, c'est une flamme qui étincelle aux yeux des amants; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. Qu'est-ce encore? la folle la plus raisonnable, une suffocante amertume, une vivifiante douceur!

L'amour n'est pas l'amour, quand il s'y mêle des considérations étrangères à son objet suprême.

L'amour n'est qu'une débauche du sang et une concession de la volonté.

L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.

L'amour, c'est le soleil après la pluie, et la luxure, c'est l'orage après le soleil.

L'amour, sous ses traits naturels, est un enfant aveugle et nu.

L'amour, un délicat enfant! Il est brutal, rude, violent; il écorche comme l'épine.

L'avarice adhère à la vieillesse, comme à la jeunesse l'amour.

L'avarice creuse plus profondément, elle jette des racines plus pernicieuses que la luxure d'un été; elle est l'épée qui a tué nos rois.

L'éloge ne corrige pas le visage où la beauté manque.

L'esclavage a la voix enrouée et ne peut parler haut.

L'espérance vertueuse va vite: elle possède les ailes de l'hirondelle.

L'esprit oeuvre quand le corps est lassé.

L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console.

L'étonnant, c'est qui ait souffert si longtemps: il usurpait sa vie.

L'habit ne fait pas le moine.

L'habitude, ce monstre qui dévore tout sentiment, ce démon familier, est un ange en ceci que, pour la pratique des belles et bonnes actions, elle nous donne aussi un froc, une livrée facile à mettre.

L'homme qui a une langue, je le dis, n'est pas un homme, si, avec sa langue, il ne sait pas gagner une femme.

L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.

L'honnêteté est une folle qui s'aliène ceux qu'elle sert.

L'honneur est une essence qui ne se voit pas; beaucoup semblent l'avoir, qui ne l'ont plus.

L'imagination est le commencement de la création. On imagine ce qu'on désire, on veut ce qu'on imagine, et enfin, on crée ce que l'on veut.

L'inquiétude présente est moindre que l'horreur imaginaire.

L'invisible esprit du vin.

L'on m'a dit aussi que vous vous fardiez. Fort bien! Dieu vous a donné un visage, et vous vous en fabriquez un autre.

L'un s'élève par péché, l'autre tombe par vertu.

La beauté provoque les voleurs plus même que l'or.

La carpe de la vérité se prend à l'hameçon de vos mensonges.

La clémence ne se commande pas. Elle tombe du ciel, comme une pluie douce, sur le lieu qu'elle domine; double bienfaisance, elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit.

La colère est pareille à un cheval fougueux; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisée.

La conscience n'est qu'un mot à l'usage des lâches, inventé tout d'abord pour tenir les forts en respect.

La crainte d'une catastrophe est souvent plus douloureuse que sa révélation, car, ou le mal certain est irrémédiable, ou, s'il est connu à temps, il peut être réparé.

La dent cruelle de la douleur n'est jamais plus venimeuse que quand elle mord sans ouvrir la plaie.

La fourberie ne se voit jamais de face qu'à l'oeuvre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire