L'on peut avoir la confiance de quelqu'un sans en avoir le cœur. Celui qui a le cœur n'a pas besoin de révélation ou de confiance; tout lui est ouvert.
L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
L'on ne voit dans l'amitié que les défauts qui peuvent nuire à nos amis. L'on ne voit en amour de défauts dans ce qu'on aime que ceux dont on souffre soi-même.
Le temps, qui fortifie les amitiés, affaiblit l'amour.
Quelque délicat que l'on soit en amour, on pardonne plus de fautes que dans l'amitié.
Rien ne ressemble mieux à une vive amitié, que ces liaisons que l'intérêt de notre amour nous fait cultiver.
Une grande reconnaissance emporte avec soi beaucoup de goût et d'amitié pour la personne qui nous oblige.
Vivre avec ses ennemis comme s'ils devaient un jour être nos amis, et vivre avec nos amis comme s'ils pouvaient devenir nos ennemis, n'est ni selon la nature de la haine, ni selon les règles de l'amitié; ce n'est point une maxime morale, mais politique.
Le voilà fou d'amour extrême, de fou qu'il était d'amitié.
Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons offices; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner.
Ce qui fait que la plupart des femmes sont peu touchées de l'amitié, c'est qu'elle est fade quand on a senti de l'amour.
Ce qui nous rend si changeants dans nos amitiés, c'est qu'il est difficile de connaître les qualités de l'âme, et facile de connaître celles de l'esprit.
Dans l'amitié comme dans l'amour on est souvent plus heureux par les choses qu'on ignore que par celles que l'on sait.
L'envie est détruite par la véritable amitié, et la coquetterie par le véritable amour.
La plupart des amis dégoûtent de l'amitié, et la plupart des dévots dégoûtent de la dévotion.
Le plus grand effort de l'amitié n'est pas de montrer nos défauts à un ami; c'est de lui faire voir les siens.
Les amitiés renouées demandent plus de soins que celles qui n'ont jamais été rompues.
Les femmes vont plus loin en amour que la plupart des hommes, mais les hommes l'emportent sur elles en amitié.
Nous ne pouvons rien aimer que par rapport à nous, et nous ne faisons que suivre notre goût et notre plaisir quand nous préférons nos amis à nous-mêmes; c'est néanmoins par cette préférence seule que l'amitié peut être vraie et parfaite.
Nous nous persuadons souvent d'aimer les gens plus puissants que nous; et néanmoins c'est l'intérêt seul qui produit notre amitié. Nous ne nous donnons pas à eux pour le bien que nous leur voulons faire, mais pour celui que nous en voulons recevoir.
Quand nos amis nous ont trompés, on ne doit que de l'indifférence aux marques de leur amitié, mais on doit toujours de la sensibilité à leurs malheurs.
Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.
Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié.
Il ne faut être amoureux que de l'amitié.
L'amitié ne commence guère sans qu'on y pense. L'amour commence toujours sans réflexion.
L'amitié reçoit les confidences de l'amour; l'amour reçoit-il les conseils de l'amitié?
L'amour exige des sacrifices; l'amitié s'en offense et les prévient.
Vous savez, entre l'amitié et l'amour, quelle différence? Oui. Différence quand même. Faire l'amitié et faire l'amour, ce n’est pas tout à fait la même chose.
La haine est toujours plus clairvoyante et plus ingénieuse que l'amitié.
La pitié, l'amitié et l'amour sont également étrangers à votre cœur.
Le temps confirme l'amitié.
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