L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer.
De l'humanité doux trésor, rarement des rois le partage, l’amitié transporte le sage aux jours heureux de l'âge d'or.
Enfin en souriant l'active complaisance met au jour l'amitié, qu'elle-même nourrit: La vertu de concert l'élève et la chérit; Et leurs soins réunis promettent sa constance.
Les amitiés d'enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance.
S'aimer d'amour, c'est vivre l'un dans l'autre: c'est se confondre. Jamais deux amis ne se confondent, ils s'unissent. L'amitié se nourrit de services, elle en produit; l'amour veut des sacrifices qui vont jusqu'à tout abandonner.
Il existe une loi politique et peut-être naturelle qui exige que deux voisins forts et proches, quelle que soit leur mutuelle amitié au début, finissent toujours par en venir à un désir d'extermination réciproque.
Le drame de l'amitié entre les hommes, c'est tout le cœur de la politique.
L'Amitié se noue ailleurs, en dehors, dans un espace qui ne se soucie ni des années, ni des mois, ni des jours.
L'amitié est une petite fleur très fragile; il ne faut pas la mettre entre toutes les mains.
La dissimulation farde les amitiés nouvelles et recrépit les vieilles haines.
Le propre de l'amitié (et le contraire de l'amour), c'est de ne jamais traverser des crises. Tout se passe dans une tranquillité chaleureuse, une absence ingénue de jalousie, un esprit de dévouement naturel et spontané.
Les petits cadeaux du destin entretiennent l'amitié avec soi-même.
L'expérience vitale de cette amitié avec les animaux projette (le chaman) hors de la condition générale de l'humanité déchue.
L'amitié ne peut survivre à la pitié.
Une différence de goût en matière de plaisanteries gâte l'amitié.
Tout comme l'immortalité de l'âme, l'amitié est trop belle pour y croire.
De tous les biens que la sagesse nous procure pour le bonheur de la vie tout entière, le plus grand, de très loin, est l'amitié.
De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui.
L'amitié danse autour du monde, nous criant à tous de nous éveiller au bonheur.
L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse.
Parmi les choses dont la sagesse se munit en vue de la félicité de la vie tout entière, de beaucoup la plus importante est la possession de l'amitié.
Toute amitié doit être recherchée pour elle-même, elle a cependant l'utilité pour origine.
L'amour affirme, engage, entraîne, l'amitié attend. Chacun a d'égales richesses, mais elles ne sont pas du même ordre. Aimer d'amour, c'est partir à la conquête des étoiles et tout risquer pour un embrasement du ciel.
L'amitié fait deviner des choses dont on ne parle pas.
C'est le malheur qui met en pleine lumière la véritable amitié, et la vertu se fait aimer, toujours, par son seul prestige.
Ils ont le nom d'amis, mais ils n'en ont pas l'âme, ceux dont l'amitié ne résiste pas aux disgrâces du sort.
Pour animer le sentiment, rien n'est plus sûr qu'une caresse: Douce caresse est un aimant pour l'amitié, pour la tendresse.
De tous les sentiments qu'inspire la nature, l'amour est le plus beau quand l'amitié l'épure.
N'avez-vous donc pas compris quelle immense amitié il fallait que j'eusse pour vous pour me permettre de vous dire tout cela, pour me montrer à vous si nu, si déshabillé, si faible, vous qui m'accusez d'orgueil?
L'amitié est plus rare que l'amour et nécessite une intégrité absolue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire