mercredi 30 novembre 2011

Citations Honoré de Balzac



BALZAC HONORE
Ne le 29 Mai 1799 Décédé le 18 août 1850 (à l'âge de 51 ans)
Après des études classiques dans sa Touraine natale, dès seize ans, il poursuit sa formation à Paris, et apprend le droit en étant clerc chez un avoué puis chez un notaire. À vingt ans, d'accord avec sa famille, qui lui donne deux ans pour faire ses preuves, il abandonne le droit pour la littérature. Ces deux années constituent l'apprentissage du romancier. Il s'agit d'observer la nature humaine qu'il ambitionne de dépeindre et d'apprendre la technique de l'écriture romanesque. Ses premiers essais, dont il n'est pas satisfait, sont publiés sous des pseudonymes. De retour dans sa famille au bout des deux ans imposés, il obtient de nouveaux délais, et continue, jusqu'en 1825, à publier sous de faux noms. La protection mondaine et financière de Madame de Berny, de quinze ans son aînée, avec qui il entretient pendant dix ans (1823 - 1833) une liaison qui lui fait une position dans le monde, le lance dans l'édition et l'imprimerie, aventures qui le laissent lourdement endetté.

Le monde a commencé par là, puisque Adam a vendu le paradis pour une pomme. Ca n'a pas été une fameuse spéculation, par exemple!

Le désert, c'est Dieu sans les hommes.

Je ne connais ... rien de plus horrible qu'une pensée de vieillard sur un front d'enfant.

A demain mes caresses, mes paroles chargées d'amour et de désirs. Je t'écrirai après avoir reçu la lettre qui, sans doute, viendra demain. Chère, céleste jour! Je voudrais inventer des mots et des caresses pour toi seule.

A dix-huit ans, l'amour ne jette-t-il pas son prisme entre le monde et les yeux d'une jeune fille?

A force de s'intéresser à tout, le Parisien finit par ne s'intéresser à rien.

A Paris, on trouve moyen de vous assassiner un homme en disant:  Il a bon cœur.
A quoi sert la Vertu? A gagner le Ciel.

A vingt-deux ans, elle s'affaisse déjà sous le poids de son âme, et dépérit victime de ses fibres trop vibrantes, de son organisation trop forte ou trop délicate.

Acceptez le moins que vous pourrez des autres. Ne soyez le vassal d'aucune âme, ne relevez que de vous-même.

Affreuse condition de l'homme! Il n'y a pas un de ses bonheurs qui ne vienne d'une ignorance quelconque.

Ah! La gloire, triste denrée. Elle se paye cher et ne se garde pas. Ne serait-elle point l'égoïsme des grands hommes, comme le bonheur est celui des sots?

Une fille sage ne doit épouser un artiste qu'au moment où il a sa fortune faite.

Aimer sans espoir, être dégoûté de la vie, constitue aujourd'hui des positions sociales.

Ainsi, la mort n'est jamais ce qui donne un sens à la vie; c'est, au contraire, ce qui lui ôte toute signification.

Allons, revenez près de moi, je le veux. Vous me boudez quand je devrais me fâcher.

Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite.

Au collège, ainsi que dans la société, le fort méprise déjà le faible, sans savoir en quoi consiste la véritable force.

Au premier coup d'œil jeté sur un intérieur, on sait qui y règne de l'amour ou du désespoir.

Au risque de te peiner, mon enfant, ne dois-je pas t'apprendre à connaître le monde et te mettre en garde contre les inimitiés imméritées!

Aucun code, aucune institution ne peut prévenir le crime moral qui tue par un mot.

Aucun homme n'a pu découvrir le moyen de donner un conseil d'ami à aucune femme, pas même à la sienne.

Aucun homme ne devrait se marier avant d'avoir étudié l'anatomie et disséqué au moins une femme.

Aucune passion d'honnête femme, pas même celle d'une dévote pour son directeur, rien ne surpasse l'attachement de la maîtresse qui partage les périls des grands criminels.

Aujourd'hui le plus grand comme le plus petit banquier déploie son astuce dans les moindres choses: il marchande les arts, la bienfaisance, l'amour, il marchanderait au pape une absolution.

Aussi à toutes les agaceries de sa mère, répondait-elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques, car les jésuites étaient forts, et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s'abrite la faiblesse.

Aussi peut-être n'y a-t-il pas de mauvais enfants sans mauvaises mères; car l'affection qu'ils ressentent est toujours en raison de celle qu'ils ont éprouvée.

Aussi voyez-vous de bonne heure à ces gens des goûts et non des passions, des fantaisies romanesques et des amours frileux.

Aussitôt que j'ai pu établir une fondation, j'ai donné à Saint-Sulpice la somme nécessaire pour y faire dire quatre messes par an.

Autre souffrance! Douleur incompréhensible pour ceux qui n'aiment pas avec ce despotisme envahisseur et féroce dont le moindre effet est une jalousie monstrueuse, un perpétuel désir de dérober l'être aimé à toute influence étrangère à l'amour.

Avec l'âme d'Héloïse et les sens de sainte Thérèse, tu te livres à des égarements sanctionnés par les lois; en un mot, tu dépraves l'institution du mariage.

Beaucoup de gens accordent au café le pouvoir de donner de l'esprit; mais tout le monde a pu vérifier que les ennuyeux ennuient bien davantage après en avoir pris.

Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements que de mesurer la force des liens, des nœuds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l'ordre moral.

Beaucoup de gens ont pris la confiance que donne l'illusion pour de l'énergie. Peut-être l'espoir est-il la moitié du courage.

Beaucoup de suicidés se sont arrêtés sur le seuil de la mort par le souvenir du café où ils vont jouer tous les soirs leur partie de dominos.

Brillat-Savarin a justifié par parti pris les goûts des gastronomes; mais peut-être n'a-t-il pas assez insisté sur le plaisir réel que l'homme trouve à table.

C'est la vie, elle est préférable avec ses blessures et ses douleurs, aux noires ténèbres du dégoût, au poison du mépris, au néant de l'abdication, à cette mort du cœur qui s'appelle l'indifférence.

C'est parce que je suis juste-milieu que je voudrais voir le juste-milieu de Paris dans un autre état.

C'est toujours quand les femmes ont quelque pensée importante qu'elles disent hypocritement: Je n'ai rien.

C'est une finaude ! Elle est bien belle, elle se fera épouser.

Ce bien-être de l'âme que donnent une vie réglée, des habitudes douces et l'harmonie des caractères chez ceux qui nous entourent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire