BALZAC HONORE
Ne le 29 Mai 1799 Décédé le 18 août 1850 (à l'âge de 51 ans)
Les premiers succès de Balzac auprès du grand public sont, en 1831, La Peau de chagrin et, en 1834, Le Père Goriot, qui présentent une image de la société telle que la voit l'auteur, dominée par l'argent et l'ambition sociale, régie par l'appartenance à telle ou telle classe, et traversée par l'influence occulte de rapports mystérieux unissant le physique au moral. Qu'il peigne Paris (Splendeurs et misères des courtisanes, Les Illusions perdues, La Peau de chagrin, Le Père Goriot,...) ou la province (Le Curé de Tours, Le Lys dans la vallée, Eugénie Grandet,..), ou encore qu'il plonge dans l'histoire récente (Les Chouans, L'Histoire des Treize,...), il crée un univers dynamique dont les individus constituent, par l'addition de caractères psychologiquement déterminés, une architecture sociale complexe dans laquelle le lecteur est plongé par approches successives.
En effet, il faut une quantité déterminée de force pour soulever un poids déterminé.
En France, ce qu'il y a de plus national est la vanité. La somme des vanités blessées y a donné la soif d'égalité.
En France, le provisoire est éternel, quoique le Français soit soupçonné d'aimer le changement.
En France, on ne rit que des choses et des hommes dont on s'occupe, et personne ne s'occupe de ce qui ne réussit point.
En héritier avide, chaque vice avait marqué sa part du cadavre encore vivant.
En marchant les femmes peuvent tout montrer, mais ne rien laisser voir.
En révolution, le premier de tous les principes est de diriger le mal qu'on ne saurait empêcher.
En se résignant, le malheureux consomme son malheur.
En tout pays, avant de juger un homme, le monde écoute ce qu'en pense sa femme.
En toute affaire, les bénéfices sont en proportion avec les risques!
En toute chose, l'on reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.
En toute chose, nous ne pouvons être jugés que par nos pairs.
Enfin, apprenez encore que ces âmes qui paraissent si grandes ont toutes un petit grain de folie que nous devons savoir exploiter.
Enfin, j'aime plus que je ne suis aimée; j'ai peur de toute chose, j'ai les frayeurs les plus ridicules, j'ai peur d'être quittée, je tremble d'être vieille
Enfin, là règne la misère sans poésie; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n'a pas de fange encore, elle a des taches; si elle n'a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Entre gens continuellement ensemble, l'amour et la haine vont toujours croissant.
Entre le parti et la faction il y a toute la différence qui existe entre les intérêts généraux et les intérêts particuliers.
Et qu'est-ce que l'enfer ... si ce n'est qu'une vengeance éternelle pour quelques fautes d'un jour!
Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures?
Etre toqué est une ancienne expression populaire qui signifie avoir reçu un coup sur la tête. En d'autres termes, être timbré.
Femme en vue, femme souhaitée! De là vient la terrible puissance des actrices.
Figurez-vous que je m'étais bien acoquiné près du feu, pour vous écrire longuement ...
Hardi et chipeur comme un gamin de Paris.
Huit jours avec de la fièvre! J'aurais encore eu le temps d'écrire un livre!
Il arrive un moment, dans la vie intérieure des familles, où les enfants deviennent, soit volontairement, soit involontairement, les juges de leurs parents.
Il en est des passions nobles comme des vices: plus elles se satisfont, plus elles s'accroissent.
Il ensevelit son chagrin et jeta son amour au fond de son cœur, comme un cercueil à la mer.
Il est aussi facile de rêver un livre qu'il est difficile de le faire.
Il est dans la destinée de l'homme de s'offrir à celle qui le fait croire au bonheur.
Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité.
Il est des pensées comme des blessures dont on ne revient pas.
Il est entre lui et moi des espaces que je ne saurais franchir.
Il est peu d'âmes chez lesquelles l'amour résiste à l'omniprésence, ce miracle n'appartient qu'à Dieu.
Il est philanthropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.
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