La femme vit par le sentiment, là où l'homme vit par l'action.
La marquise était femme: elle avait calculé sa vengeance avec cette perfection de perfidie qui distingue les animaux faibles.
La notairesse était furieuse de ne pas être aussi belle que madame César, car toute femme sait toujours en elle-même à quoi s'en tenir sur la supériorité ou l'infériorité d'une rivale.
La pensée d'une femme est douée d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.
La physionomie des femmes ne commence qu'à trente ans.
Le bonheur est la poésie des femmes, comme la toilette en est le fard.
Le courage des Turcs s'explique par le fait qu'un homme qui a plusieurs femmes est mieux disposé à braver la mort que celui qui n'en a qu'une.
Le hasard est, en amour, la providence des femmes.
Le jésuite, le plus jésuite des jésuites est encore mille fois moins jésuite que la femme la moins jésuite, jugez combien les femmes sont jésuites!
Les baisers d'une femme sincère ont un miel divin qui semble mettre dans celte caresse une âme, un feu subtil par lequel le cœur est pénétré. Les baisers dénués de cette onction savoureuse sont âpres et secs.
Les femmes sont constamment les dupes ou les victimes de leur excessive sensibilité.
Les femmes sont des poêles à dessus de marbre.
Les hommes commencent par aimer l'amour et finissent par aimer une femme. - Les femmes commencent par aimer les hommes et finissent par aimer l'amour.
Les hommes peuvent fatiguer de leur constance. Les femmes jamais.
Mais comme toutes les femmes ne sont pas assises sur un trône, elles se vouent, la plupart, à des malheurs domestiques qui, pour être obscurs, n'en sont pas moins terribles.
Mais qui peut se flatter d'être jamais compris? Nous mourons tous inconnus. C'est le mot des femmes et celui des auteurs.
Nous n'en étions encore, l'un et l'autre, qu'à la femme d'un certains âge, c'est-à-dire à la femme qui se trouve entre trente-cinq et quarante ans.
On n'est point l'ami d'une femme lorsqu'on peut être son amant.
Pour être heureux en ménage, il faut être ou homme de génie marié à une femme tendre et spirituelle, ou se trouver, par l'effet d'un hasard qui n'est pas aussi commun qu'on pourrait le penser, tous les deux excessivement bêtes.
Pour qu'une femme commande, elle doit avoir l'air de toujours faire ce que veut son mari.
Pour savoir jusqu'où va la cruauté de ces charmants êtres que nos passions grandissent tant, il faut voir les femmes entre elles.
Quand une femme a inspiré une passion à un homme, elle lui est toujours sacrée, elle est, à ses yeux, revêtue d'un privilège imprescriptible.
Se promener avec la femme qu'on aime, lui donner le bras, lui choisir son chemin! Ce sont des joies illimitées qui suffisent à une vie.
Sentir, aimer, souffrir, se dévouer, sera toujours le texte de la vie des femmes.
Soixante ans, époque à laquelle les femmes se permettent des aveux.
Soupçonner une femme est un crime en amour.
Toute femme a sa fortune entre ses jambes? - Je réponds: Les hommes utilisent leurs jambes pour marcher, les femmes pour faire leur chemin.
Toutes les femmes, même les dévotes et les sottes, s'entendent en fait d'amour.
Un homme, quelque malicieux qu'il puisse être, ne dira jamais des femmes autant de bien ni autant de mal qu'elles en pensent elles-mêmes.
Un mari doit toujours savoir ce qu'a sa femme, car elle sait toujours ce qu'elle n'a pas.
Une femme est toujours vieille et déplaisante à son mari, mais toujours pimpante, élégante et parée pour l'autre, pour le rival de tous les maris.
Une femme qui aime devient naïve.
Une femme vertueuse a dans le cœur une fibre de moins ou de plus que les autres femmes: elle est stupide ou sublime.
Il faut que les femmes soient tout à fait femmes.
Qu'est-ce qu'une aristocrate? C'est une femme que la vulgarité n'atteint pas bien qu'elle en soit cernée.
A Paris, lorsque Dieu y plante une jolie femme, le Diable, en réplique, y plante immédiatement un sot pour l'entretenir.
C'est si rare maintenant quand une femme a du tempérament, que quand une femme en a, on dit que c'est de l'hystérie.
Ce tutoiement si divin sur les lèvres d'une femme qui vous aime, et qui devient la plus sanglante des insolences dans la bouche d'une créature.
En donnant le nom à un enfant, il faut penser à la femme qui aura un jour à le prononcer.
Etre belle et aimée, ce n'est être que femme. Etre laide et savoir se faire aimer, c'est être princesse.
Le bonheur étend sur les joues des femmes dont le cœur est plein ... pour m'attester qu'elle est admirablement aimée.
On voit dans le cœur des femmes par les trous qu'on fait à leur amour-propre.
Pour des gens qui avaient roulé la guerre et les femmes; et quelles femmes! Ce fut une sensation nouvelle que cette créature à qui, comme on dit avec une expression vulgaire, mais énergique, «on aurait donné le bon Dieu sans confession».
Rien du dedans n'éclairait les dehors de cette femme. Rien du dehors ne se répercutait au dedans.
Si tout homme ment, toute femme ment aussi mais beaucoup mieux.
Dans un mariage, on ne serait pas seulement le mari ou la femme, mais aussi la nurse, le banquier, l'assistant...
Il arrive rarement qu'un homme dise à une femme qu'elle est intelligente. Il a bien d'autres compliments à lui faire. Aussi toute femme se trouve-t-elle étonnée et flattée de se l'entendre dire. Même si elle l'est.
Les hommes croient choisir leur femme: c'est toujours la femme qui harponne. Mais sa décision n'est pas libre non plus. Elle est le résultat des rencontres, des humeurs, du milieu. On se marie par hasard. Il y a des hasards heureux.
Les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux. Les femmes assurent la solidité et la continuité du réel.
Une femme qui aime n'admet pas qu'un homme puisse avoir une pensée, un geste, un soupir, qui ne lui soit pas destiné. Elle ne tolère pas qu'il travaille, qu'il respire.
La femme adultère est souvent une femme fidèle à la recherche de son homme.
Une robe de femme doit tomber, et non se relever.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire