mercredi 9 novembre 2011

Citations Oscar Wilde



Mais par moments une personnalité complexe prend la place de l’art et en assume la fonction, elle est en fait, à sa manière, une véritable œuvre d’art, un chef-d’œuvre raffiné de la Vie, comme en créent la poésie, la sculpture ou la peinture

Penser est une des plus dangereuses maladies du monde, et on en meurt comme de tout autre maladie.

La cigarette est le type parfait du parfait plaisir. Elle est exquise et nous laisse inassouvis.

L’objectif du menteur est simplement de charmer, d’enchanter, de faire plaisir. Il est la base de la société civilisée.

Il est tout à fait erroné de croire, comme le font beaucoup de gens, que l’esprit d’une personne se révèle dans son visage. Le vice s’inscrit parfois dans les lignes et leurs modifications, mais c’est tout. Notre visage est en réalité un masque qui nous a été donné pour dissimuler notre esprit.

La seule différence entre un caprice et une passion éternelle est que le caprice dure un peu plus longtemps.

On dit parfois que la beauté n’est que superficielle. C’est fort possible, mais elle est certainement moins superficielle que la pensée.

C’est du spectateur et non de la vie que l’art est en fait le miroir.

Aujourd’hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Dans tous les domaines de la vie, c’est par la forme que tout commence. Les gestes rythmées et harmonieux de la danse transmettent à l’esprit, nous dit Platon, à la fois le rythme et l’harmonie. Les formes sont ce dont se nourrit la foi, s’est exclamé le cardinal Newman, dans un de ces grands moments de sincérité qui nous font comprendre et admirer l’homme. Il avait raison, quoiqu’il n’ait sans doute pas su à quel point il avait raison. Si les croyances existent, ce n’est pas parce qu’elles sont rationnelles mais parce qu’elles se répètent. Oui, la forme est tout. C’est le secret de la vie. Trouvez l’expression d’un chagrin et il vous deviendra cher. Trouvez l’expression d’une joie et elle deviendra une extase. Voulez-vous aimer ? Utiliser la litanie de l’amour et les mots créeront le désir d’où ils sont supposés surgir. Une peine corrode-t-elle votre cœur ? Plongez—vous dans la langue du chagrin, apprenez à l’exprimer comme l’ont fait le prince Hamlet et la reine Constance et vous remarquerez que le simple fait de l’exprimer est déjà une consolation et que cette forme, naissance de la passion, est aussi la mort de la douleur. Et donc, pour en revenir au domaine de l’art, c’est la forme qui crée non seulement le tempérament critique mais aussi l’instinct esthétique, ce sens infaillible qui nous révèle toutes choses dans des conditions de beauté. Commencez par vouer un culte à la forme et il n’est pas un secret de l’art qui ne vous sera révélé.

Seuls ceux qui sont intellectuellement perdus acceptent d’argumenter.

De nos jours, la plupart des gens meurent d’une espèce de bon sens rampant et découvrent trop tard qu’il n’y a que les erreurs qu’on ne regrette jamais.

Ceux qui vont sous la surface des choses le font à leurs risques et périls.

Avec un habit noir et une cravate blanche, n’importe qui, même un agent de change peut prétendre à une réputation de civilité.

Il n’existe rien de plus intéressant que de raconter à un homme bon ou à une femme bonne à quel point on s’est mal conduit ; la fascination intellectuelle est immense. Un des grands plaisirs de s’être mal conduit est que l’on a tant de choses à dire à ceux qui se sont bien conduits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire