samedi 19 novembre 2011

Citations Simone de Beauvoir




Une des malédictions qui pèse sur la femme c'est que, dans son enfance, elle est abandonnée aux mains des femmes. Le garçon aussi est d'abord élevé par sa mère; mais elle a du respect pour sa virilité et il lui échappe très vite.

Une femme dont la morale est peu rigoureuse s'arrange commodément avec Dieu.

Une liberté qui ne s'emploie qu'à nier la liberté doit être niée.

Une loge de concierge à l'ancienne, avec un rideau plissé et des odeurs de cuisine.

Une mère qui fouette son enfant ne bat pas seulement l'enfant, en un sens elle ne le bat pas du tout: elle se venge d'un homme, du monde, ou d'elle-même.

Une œuvre à thèse non seulement ne montre rien mais elle ne démontre jamais que des fadaises.

Une vague de xénophobie souleva la France: il était inadmissible qu'on employât une main-d’œuvre italienne ou polonaise alors que les ouvriers de chez nous manquaient de travail.

Vivre, c'est vieillir, rien de plus.

Vous êtes la première pensée de mon cœur quand j'ouvre les yeux, la dernière avant que je ne les ferme, vous ne me quittez pas un instant. Je me souviens et j'attends.

Vous êtes une schizophrène me disait souvent Sartre: au lieu d'adapter mes projets à la réalité, je les poursuivais envers et contre tout, tenant le réel pour un simple accessoire.

Vous n'imaginez pas que je viendrais vous demander de l'argent? Voilà trois ans que je casque, et j'étais prête à continuer.

«A quoi bon voyager? On ne se quitte jamais», m'a dit quelqu'un. Je me quittais; je ne devenais pas une autre, mais je disparaissais.

 «Ca lui passera !» se dit Henri. Il avait décidé de ne plus se frapper: les choses tournaient toujours moins mal qu'on ne pensait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire