Marie-Henri BEYLE, dit Stendhal
(Grenoble, 23 janvier 1783 - Paris, 23 mars 1843)
Il vit à Milan et travaille à une Vie de Napoléon. Il rencontre Mathilde Dembowski dite "Métilde" et a pour elle une grande passion non partagée.
Il suit Métilde à Volterra et fait pour elle, mille extravagances. Elle ne veut plus le voir. Son père meurt ruiné. Il retourne à Grenoble pour régler la succession au mieux.
Stendhal vit à Milan. Il comprend que sa passion pour Métilde est sans espoir. Il en a un gros chagrin. Il écrit de l'Amour et envoie le manuscrit à Paris.
Stendhal est soupçonné par le gouvernement autrichien d'espionnage au profit du mouvement carbonari. Il doit quitter Milan. Métilde elle même est suspecte. Il lui fait ses adieux.
Du reste, voici de quoi leur répondre: il tirait ses pistolets de poche; et quoique l'amorce fût fulminante, il la renouvela.
De grands hêtres s'élevaient presque aussi haut que ces rochers dont l'ombre donnait une fraîcheur délicieuse à trois pas des endroits où la chaleur des rayons du soleil eût rendu impossible de s'arrêter.
Dans tout service, il faut des gens intelligents, car enfin il y a un travail à faire, se disait-il. Sous Napoléon, j'eusse été sergent; parmi ces futurs curés, je serais grand vicaire.
Dans les caractères hardis et fiers il n'y a qu'un pas de la colère contre soi-même à l'emportement contre les autres; les transports de fureur sont dans ce cas un plaisir vif.
Comme on avait eu soin d'enterrer suffisamment les vases, les lauriers et les orangers avaient l'air de sortir de terre.
Cette dame, apparemment si sensible au plaisir de la propriété, venait de faire une scène abominable, pendant le dîner, à un domestique qui avait cassé un verre à pied et dépareillé une de ses douzaines.
C'était une âme naïve, qui jamais ne s'était élevée même jusqu'à juger son mari, et à s'avouer qu'il l'ennuyait.
Avec une âme de feu, Julien avait une de ces mémoires étonnantes si souvent unies à la sottise.
Aucune hypocrisie ne venait altérer la pureté de cette âme naïve, égarée par une passion qu'elle n'avait jamais éprouvée.
Au milieu d'une ville de vingt mille habitants, ces hommes font l'opinion publique, et l'opinion publique est terrible dans un pays qui a la charte.
A qui sait comprendre, peu de mots suffisent.
La politesse n'est que l'absence de colère que donneraient les mauvaises manières.
La main du temps s'était appesantie sur cet homme autrefois si énergique.
L'œil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne?
L'idée la plus utile aux tyrans est celle de Dieu.
L'angélique douceur que madame de Rénal devait à son caractère et à son bonheur actuel n'était un peu altérée que quand elle venait à songer à sa femme de chambre Elisa.
L'amour de tête a plus d'esprit sans doute que l'amour vrai, mais il n'a que des instants d'enthousiasme; il se connaît trop, il juge sans cesse; loin d'égarer la pensée, il n'est bâti qu'à force de pensées.
Mon bonheur sera digne de moi. Chacune de mes journées ne ressemblera pas froidement à celle de la veille.
Moi, femme mariée, je serais amoureuse ! se disait-elle, je n'ai jamais éprouvé pour mon mari cette sombre folie, qui fait que je ne puis détacher ma pensée de Julien.
Ma présomption s'est si souvent applaudie de ce que j'étais différent des autres jeunes paysans! Eh bien, j'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine ...
Ma foi, pas si bête! Chacun pour soi dans ce désert d'égoïsme qu'on appelle la vie.
Les hommes riches qui ont le cœur haut cherchent dans les affaires de l'amusement et non des résultats.
Les gens qu'on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n'être pas pris en flagrant délit.
Le recueil des bulletins de la grande armée et le Mémorial de Sainte-Hélène complétaient son coran.
Le rang de sa maîtresse semblait l'élever au-dessus de lui-même.
Le pire des malheurs en prison, c'est de ne pouvoir fermer sa porte.
La tyrannie de l'opinion, et quelle opinion! Est aussi bête dans les petites villes de France qu'aux Etats-Unis d'Amérique.
Vous abusez lâchement des sentiments que j'eus pour vous ...
Une mouche éphémère naît à neuf heures du matin dans les grands jours d'été, pour mourir à cinq heures du soir; comment comprendrait-elle le mot nuit?
Une jeune fille coquette qui aime de bonne heure s'accoutume au trouble de l'amour; quand elle arrive à l'âge de la vraie passion, le charme de la nouveauté manque.
Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route.
Toute vraie passion ne songe qu'à elle.
Tantôt elle craignait de n'être pas aimée, tantôt l'affreuse idée du crime la torturait comme si le lendemain elle eût dû être exposée au pilori sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace.
Soupçonner qu'un rival est aimé est déjà cruel, mais se voir avouer en détail l'amour qu'il inspire par la femme qu'on adore est sans doute le comble des douleurs.
Son âme fut comme enlevée par ce bonheur charmant.
Se sacrifier à ses passions, passe; mais à des passions qu'on n'a pas! O triste dix-neuvième siècle.
Pour le coup, la colère lui donnait le ton de la fermeté.
Partout hypocrisie, ou du moins charlatanisme, même chez les plus vertueux, même chez les grands ... Non, l'homme ne peut pas se fier à l'homme.
On ne peut aimer sans égalité.
Quelle est la grande action qui ne soit pas un extrême au moment où on l'entreprend?
Sa vie fut le ciel et l'enfer: l'enfer quand elle ne voyait pas Julien, le ciel quant elle était à ses pieds.
Quelle considération, quel respect bas pour un homme qui évidemment a doublé et triplé sa fortune, depuis qu'il administre le bien des pauvres!
Punis-moi de mon orgueil atroce, lui disait-elle, en le serrant dans ses bras de façon à l'étouffer; tu es mon maître, je suis ton esclave, il faut que je te demande pardon à genoux d'avoir voulu me révolter.
Quels cheveux sans couleur, à force d'être blonds ! On dirait que le jour passe à travers.
Quelle est la grande action qui ne soit pas un extrême au moment où on l'entreprend? C'est quand elle est accomplie qu'elle semble possible aux êtres du commun.
Les vraies passions sont égoïstes.
Les larmes que votre conversion fera répandre annuleront l'effet corrosif de dix éditions des oeuvres impies de Voltaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire