lundi 21 novembre 2011

Citations Stendhal: Vie de Henry Brulard


Les  célèbres passages sur les mathématiques (matière qu'adorait Stendhal, en dépit des méthodes éducatives de l'époque)
"Suivant moi, l'hypocrisie était impossible en mathématiques et, dans ma simplicité juvénile, je pensais qu'il en était ainsi dans toutes les sciences où j'avais ouï dire qu'elles s'appliquaient. Que devins-je quand je m'aperçus que personne ne pouvait m'expliquer comment il se faisait que : moins par moins donne plus (- x - = +)? "
Son problème était de comprendre pourquoi en multipliant des dettes on se retrouve à la tête d'une fortune?

Un roman est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c'est l'âme du lecteur.

Un peu de passion augmente l'esprit, beaucoup l'éteint.

Si j'eusse parlé vers 1795 de mon projet d'écrire, quelque homme sensé m'eût dit: - «Ecrivez tous les jours pendant deux heures, génie ou non.» - Ce mot m'eût fait employer dix ans de ma vie dépensés niaisement à attendre le génie.

Quand une idée se saisit trop de moi au milieu de la rue, je tombe.

On mangeait à la maison avec une rare propreté et des soins recherchés. On me recommandait par exemple de ne faire aucun bruit avec la bouche.

On gâte des sentiments si tendres à les raconter en détail.

Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme.

Le mensonge est la seule et facile ressource de la faiblesse.

Le caractère timide du Français fait qu'il emploie rarement les couleurs franches: vert, rouge, bleu, jaune vif; il préfère les nuances indécises.

L'amour a toujours été pour moi la plus grande des affaires, ou plutôt la seule.

Je supplie le lecteur, si jamais j'en trouve, de se souvenir que je n'ai de prétention à la véracité qu'en ce qui touche mes sentiments, quant aux faits j'ai toujours eu peu de mémoire.

Je et Moi, ce serait, au talent près, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes.

J'appelle caractère d'un homme sa manière habituelle d'aller à la chasse du bonheur, en termes plus clairs, mais moins significatifs: l'ensemble de ses habitudes morales.

J'aimais et j'aime encore les mathématiques pour elles-mêmes comme n'admettant pas l'hypocrisie et le vague, mes deux bêtes d'aversion.

J'ai oublié de dire que je rapportais mon innocence de Paris, ce n'était qu'à Milan que je devais me délivrer de ce trésor. Ce qu'il y a de drôle, c'est que je ne me souviens pas distinctement avec qui.

Il n'était pas romanesque, et moi je poussais cette faiblesse jusqu'à la folie; l'absence de cette folie le rendait plat à mes yeux. Le romanesque chez moi s'étendait à l'amour, à la bravoure, à tout.

Il me traita de conscrit, ce qui me sembla une injure.

Entre le chagrin et nous, il faut mettre des faits nouveaux, fût-ce de se casser le bras.

Elle périt à la fleur de la jeunesse et de la beauté en 1790, elle pouvait avoir vingt-huit ou trente ans
Ce bon campagnard, amateur de vin, de la bonne chère et de fraîches paysannes...

C'est le travail unique de toute ma vie. Tout le reste n'a été que gagne-pain, gagne-pain joint à un peu de vanité de le gagner aussi bien qu'un autre.

A côté des images les plus claires je trouve des manques dans ce souvenir, c'est comme une fresque dont de grands morceaux seraient tombés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire