dimanche 4 décembre 2011

Citations Bouddhiste


Le bouddhisme Theravada.
Le bouddhisme theravâda, en pāli « doctrine des Anciens », sanskrit sthaviravāda est la forme de bouddhisme dominante en Asie du Sud et du Sud-Est (Sri Lanka, Thaïlande, Cambodge, Myanmar, Laos, parties du Vietnam), parmi les Chinois d’Indonésie et de Malaisie ainsi que chez certaines ethnies du sud-ouest de la Chine.
Son implantation en Occident est plus récente que celle des courants zen ou Vajrayâna. Comme son nom l’indique, il se veut l’héritier de la doctrine originelle du Bouddha. À cet égard, il est apparenté aux courants définis comme Hinayâna par le bouddhisme Mahâyâna apparu au début de l’ère chrétienne.


Attends tout de toi-même.

Avec nos pensées, nous créons le monde.

C'est du Dharma que l'on doit voir les Bouddhas, C'est des corps du Dharma que viennent leurs conseils, mais la vraie nature du Dharma ne peut être perçue, et personne ne peut la connaître en tant qu'objet.

Celui qui est maître de lui-même est plus puissant que celui qui est maître du monde.

Ceux qui m'ont vu par ma forme, et ceux qui m'ont suivi par ma voix se sont engagés dans des efforts erronés, Ces personnes ne me verront pas.

Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s'il te montrait un trésor. Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes. En vérité, c'est un bien et non un mal de fréquenter un tel homme.

Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.

Entre le ciel et la terre, il n'y a qu'une demeure temporaire.

Il n'est pas de détresse pour celui qui a terminé son voyage, qui a abandonné tout souci, qui s'est libéré de toutes parts, qui a rejeté tous ses biens.

L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.

La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.

Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.

Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs.

Le don de vérité est un don qui surpasse tous les autres.

Le temps est un grand maître, le malheur, c'est qu'il tue ses élèves.

Les chars pompeux des Rajahs sont détruits par l'usure. - Notre corps va de même vers un anéantissement certain, mais le savoir du sage passe à un autre sage et ne côtoie jamais la destruction.

Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même.

Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même.

Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage, mon action est la matrice qui me fait naître, mon action est ma race, mon action est mon refuge.

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.

Rappelez-vous bien, mes enfants, qu'il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.

Si ceux qui ne sont pas avec nous, ô frères! me dénigrent, ou ma doctrine ou le temple, il n'y a guère là motif à votre colère.

Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même.

Tous les êtres vivants sont bouddha et ont en eux sagesse et vertus.

Tout est douleur, tout est éphémère.

Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin.

Un fou qui pense qu'il est fou est pour cette raison même un sage. Le fou qui pense qu'il est un sage est appelé vraiment un fou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire