Naissance du bouddhisme:Le bouddhisme fut fondé en Inde au Ve siècle avant J.-C. Siddharta Gautama a pour père le chef de Kapilavatsu. Il connaît d'abord la vie de palais avant de s'en éloigner afin de rechercher la solution à la souffrance. Le Bouddha fut influencé par les concepts de son époque. Il eut pour maître le brahmane Arada Kalama, mais ce qu'il apprit, à savoir maîtriser le septième dhyana, la sphère du néant ne lui sembla pas suffisant. Il se rendit à Rajagrha et prit comme second maître Udraka Ramaputra, qui lui enseigna le huitième dhyana, la sphère de ni perception ni non-perception. Là encore, le Bouddha estima ne pas avoir trouvé la voie vers le nirvana. Pendant six ans, il pratiqua les austérités avec cinq autres ascètes méditants. Il faillit mourir et décida de trouver une autre voie; ses amis pensèrent qu'il délaissait la pratique.
Le Bouddha atteignit cependant l'éveil et su convaincre les cinq méditants de son accomplissement, prononçant le premier Sutra. Par la suite, il parvint à convaincre de très nombreux adeptes qui rejoignirent le Sangha (la communauté). Le Bouddha n'a rien écrit lui-même, mais il énonça de très nombreux discours. Au moment de sa mort, son enseignement connaît déjà une grande popularité, et l'enterrement du Bouddha sera l'occasion d'un partage de reliques, contenues dans des Stupas.
Nous sommes toujours dans le commencement des choses, dans l’instant fragile qui contient la puissance de la vie. Nous sommes toujours au matin du monde.
L’heure preste et tremblante du présent est le vif du temps.
C’est l’immanence.
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Le but de la vie sainte n’est pas d’acquérir de la réputation, de devenir moralement impeccable, de se concentrer ou de devenir savant. C’est l’inébranlable délivrance du cœur qui est l’objet de la vie sainte.
Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin.
Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s'il te montrait un trésor.
Le véritable amour du prochain se traduit par du courage et de la force. Plus nous développerons l'amour pour les autres, plus nous aurons confiance en nous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire