mercredi 7 décembre 2011

Citations Confucius


CONFUCIUS : Né 551 av JC – décédé  479 av JC
La pensée de Confucius n'a pas seulement exercé une profonde influence sur le développement de la société chinoise, et en particulier de l'éducation et de la morale, elle a aussi eu un impact hors de Chine. À différentes époques de l'histoire et dans divers contextes, elle a été diffusée par toutes sortes de canaux dans de nombreux pays à l'est et à l'ouest. Confucius et sa doctrine n'appartiennent pas seulement à la Chine, mais au monde tout entier où il est reconnu comme une des grandes figures de la civilisation et de la culture universelle.


La conduite du sage est sans saveur, comme l'eau.

La connaissance est la clé du pouvoir, de la sagesse.

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.

La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice. L'arrogance est pire que l'avarice.

La sagesse parfaite est-elle si éloignée après tout? Quand je désire la trouver, elle est à portée de ma main.

La vertu attire toujours la vertu.

La vertu ne reste pas comme une orpheline abandonnée.

La vertu ne reste pas comme une orpheline abandonnée; elle doit nécessairement avoir des voisins.

La Vertu ne va jamais seule; elle attire toujours des imitateurs.

La vie de l'homme dépend de sa volonté: sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.

La voie du juste milieu n'est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l'homme de peu pas assez. C'est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs.

La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.

Le bois pourri ne peut être sculpté.

Le cœur de la femme est aussi instable qu'une goutte d'eau sur une fleur de lotus.

Le commerce du sage est sans valeur et il perfectionne; le commerce de l'homme de peu est agréable, et il corrompt.

Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse.

Le Maître ne parlait pas des choses extraordinaires, ni des actes de violence, ni des troubles, ni des esprits.

Le milieu est le point le plus voisin de la sagesse, il vaut autant ne pas l'atteindre que le dépasser.

Le premier axiome de l'humanisme confucéen est: - Etudier, apprendre par l'expérience.

Le prince ne doit pas craindre de n'avoir pas une population nombreuse, mais de ne pas avoir une juste répartition des biens.

Le problème des hommes, c'est qu'ils négligent leur propre champ pour aller ensemencer celui des autres.

Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger.

Le sage demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé la demande aux autres.

Le sage donne son principal soin à la racine.

Le sage est calme et serein. L'homme de peu est toujours accablé de soucis.

Le silence est un ami qui ne trahit jamais.

Le tout est plus grand que la somme des parties.

Les anciens étaient avares de mots par crainte de ne pouvoir les confirmer dans leurs actes.

Les anciens ne laissaient point échapper de vaines paroles, craignant que leurs actions n'y répondissent point.

Les fautes des hommes sont relatives à l'état de chacun.

Les pères ne veulent pas reconnaître les défauts de leurs enfants, ni les laboureurs la fertilité de leurs terres.

Les principes de conduite étant différents, on ne peut s'aider mutuellement par des conseils.


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