vendredi 9 décembre 2011

Citations Friedrich Nietzsche


Friedrich Nietzsche Artiste, écrivain et Philosophe (Allemand)
Né le 15 octobre 1844 Décédé le 25 août 1900 (à l'âge de 55 ans)
Nietzsche est né à Röchen, près de Leipzig en 1844. Il serait un descendant de l'aristocratie polonaise par son père. Sa mère était allemande. Nietzsche se réclame de l'aristocratie (par le sang il se sent hors des limites nationalistes) mais en même temps il s'en méfie : " Le sang est le plus mauvais témoin de la vérité " écrira-t-il dans Ainsi parlait Zarathoustra. Son père était pasteur luthérien et sa mère issue d'une famille de pasteurs. Le père meurt prématurément en 1849. Nietzsche a cinq ans. Il vivra toute son enfance dans un univers exclusivement féminin avec sa mère, sa sœur Élisabeth et ses deux tantes.
 À 6 ans, il entre à l'école communale et l'année suivante dans un institut privé préparatoire au lycée, lycée où il reste trois ans. Il se destine à être pasteur. En 1859, Nietzsche devient boursier à la célèbre école de Pforta en Thuringe, école célèbre pour sa tradition humaniste et luthérienne. La discipline y est monacale. Les études y sont classiques et insistent sur l'apprentissage de la discipline de soi. Nietzsche lit les auteurs grecs : Sophocle, Eschyle, Platon. La culture grecque et latine l'influencera profondément et il s'y référera sans cesse dans son œuvre, même en la critiquant. Il étudie aussi l'hébreu et l'anglais. Il se passionne pour la littérature allemande et l'histoire mais ne mord guère aux mathématiques. Nietzsche sera marqué toute sa vie par son manque de formation scientifique qu'il regrettera.


C’est tard que tu es devenu jeune ...

J'aime mieux recevoir une petite société qu'une société méchante: pourtant il faut qu'elle arrive et qu'elle parte au bon moment: ainsi le veut le bon sommeil.

Jamais encore la vérité ne s'est accrochée au bras d'un intransigeant.

Je fais cas d'un philosophe dans la mesure où il est capable de fournir un exemple.

Je me méfie de tous les gens à systèmes et je les évite. La volonté du système est un manque de loyauté.

Je ne fais pas l'aumône, je ne suis pas assez pauvre pour cela.

Je ne pourrais croire qu'en un Dieu qui saurait danser.

Je ne veux ni beaucoup d'honneurs, ni de grands trésors: cela fait trop de bile. Mais on dort mal sans un bon renom et un petit trésor.

Je ne veux pas que mes disciples fassent et pensent comme moi. Je veux qu'ils trouvent leur propre voie, comme je l'ai fait moi-même.

Je prends grand plaisir aussi aux pauvres d'esprit: ils accélèrent le sommeil. Ils sont bienheureux, surtout quand on leur donne toujours raison.

Je suis corps et âme - ainsi parle l'enfant. Et pourquoi ne parlerait-on pas comme les enfants ?n'y a de résurrections que là où il y a des tombeaux.

Qu'y aurait-il donc à créer s'il y avait des dieux?

A certains hommes tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte: et je veux que ta patte ait aussi des griffes.

A force de vouloir rechercher les origines on devient écrevisse. L'historien voit en arrière; il finit par croire en arrière.

A lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui.

A quoi l'on peut mesurer la sagesse. - L'augmentation de la sagesse se laisse mesurer exactement d'après la diminution de bile.

A vrai dire, la foi n'a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n'y en a point.

Absorption et non-absorption de poisons: Le seul argument définitif qui, de tout temps, ait empêché les hommes d'absorber un poison, ce n'est pas la crainte de la mort qu'il pourrait occasionner, mais son mauvais goût.

Acquérir la puissance, cela se paie cher. La puissance abêtit…

Aide-toi, toi-même: alors tout le monde t'aidera. Principe de l'amour du prochain.

Aimez la paix comme le moyen de nouvelles guerres, et la paix brève plus que la longue.

Ainsi s'écoule le jour pour les vertueux. Quand vient la nuit je me garde bien d'appeler le sommeil ! Il ne veut pas être appelé, lui qui est le maître des vertus !

Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses, cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

Avez-vous jamais dit oui à une joie? O mes amis, alors vous avez aussi dit oui à toutes les douleurs. Toutes choses sont enchaînées, enchevêtrées, unies par l'amour...

Ayez en honneur le sommeil et respectez-le ! C'est la chose première. Et évitez tous ceux qui dorment mal et qui sont éveillés la nuit !

Beaucoup de courtes folies,  c'est ce qui, chez nous, se nomme amour. Et votre mariage finit beaucoup de courtes folies, en une longue bêtise.

Bénis soient les oublieux, car ils l'emportent même sur leurs bévues.

But du châtiment: Le châtiment a pour but de rendre meilleur celui qui châtie, - c'est là le dernier recours pour les défenseurs du châtiment.

But et voies: Bien des gens sont obstinés en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.

C'est dans ce que votre nature a de sauvage que vous vous rétablissez le mieux de votre perversité, je veux dire de votre spiritualité.

C'est entre ce qui est le plus semblable que l'apparence fait les plus beaux mensonges; car c'est par-dessus le plus petit abîme qu'il est le plus difficile de tendre un pont.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire