Friedrich Nietzsche Artiste, écrivain et Philosophe (Allemand)
Né le 15 octobre 1844 Décédé le 25 août 1900 (à l'âge de 55 ans)
Rire, c'est se réjouir d'un préjudice, mais avec bonne conscience.
Rousseau, cette tarentule morale.
Sans cruauté, pas de fête: c'est ce que nous apprend la plus ancienne et la plus longue histoire de l'homme - et il y a même dans le châtiment tant de fête.
Savourer les mêmes plaisirs comme si c'était toujours la première fois est le privilège des mémoires défaillantes.
Schopenhauer a mis à profit la conception Kantienne du problème esthétique.
Seul ce qui ne cesse de nous faire souffrir reste dans la mémoire.
Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.
Si Dieu avait voulu devenir un objet d'amour, il aurait dû commencer par renoncer à rendre la justice: - un juge, et même un juge clément, n'est pas un objet d'amour.
Si je ne roulais, rond tonneau roulant, sur moi-même sans répit, comment supporterais-je sans prendre feu, de courir après le brûlant soleil?
Si l'on possède son pourquoi? De la vie, on s'accommode de presque tous les comment? L'homme n'aspire pas au bonheur; il n'y a que l'Anglais qui fait cela.
Si nous nous trouvons tellement à l'aise dans la pleine nature, c'est qu'elle n'a pas d'opinion sur nous.
Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.
Souffrir de la solitude, mauvais signe; je n'ai jamais souffert que de la multitude...
Tant que la vie est ascendante, bonheur et instinct sont identiques.
Tiré de l'expérience. - L'absurdité d'une chose n'est pas une raison contre son existence, c'en est plutôt une condition.
Tous les dieux sont morts: nous voulons, maintenant, que le surhumain vive!
Tous les grands hommes sont de grands travailleurs, infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger.
Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés: des êtres communs.
Tout acte exige l'oubli.
Toute communauté - un jour, quelque part, d'une manière ou d'une autre - rend «commun».
Toute identification de soi avec une image chargée de valeurs conventionnelles qui doivent à tout prix nous distinguer des autres, conduit à l'isolement conflictuel, à la croyance d'être en soi plus que les autres, à la concurrence mesquine.
Toute recherche orientée vers une plus juste connaissance de soi et du monde, implique que nous croyons en la possibilité d'accéder à une expression de nous-mêmes plus proche de notre vraie nature.
Truc de prophète: Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.
Fais-tu cela comme berger ou bien comme exception? Un troisième cas serait le déserteur... Premier cas de conscience.
Tu vas voir les femmes? N'oublie pas ton fouet.
Ultime scepticisme. Que sont donc en fin de compte les vérités de l'homme? Ce sont les erreurs irréfutables de l'homme.
Un concept est une invention à laquelle rien ne correspond exactement, mais à laquelle nombre de choses ressemblent.
Un homme labyrinthique ne cherche jamais la Vérité, il ne cherche jamais que son Ariane, quoi qu'il puisse nous dire.
Un homme tout à fait moderne, qui veut par exemple se bâtir une maison, éprouve à ce propos le même sentiment que s'il voulait s'emmurer vivant dans un mausolée.
Un peuple est un détour que prend la nature pour parvenir à six ou sept grands hommes - et pour les éviter ensuite.
Une chose qui convainc n'est pas vraie pour autant. Elle est seulement convaincante.
Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci: quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Eglise.
Une fois la décision prise, rester sourd aux meilleures objections: preuve de caractère. Donc à l'occasion, vouloir être stupide...
Une fois pour toutes, il y a beaucoup de choses que je ne veux point savoir. La sagesse trace des limites, même à la connaissance.
Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité.
Une maladie des hommes: Contre la maladie des hommes qui consiste à se mépriser, le remède le plus sûr est qu'ils soient aimés d'une femme habile.
Une vérité plus profonde que celle des idées, ... une vérité à laquelle, peut-être, l'art seul serait capable de satisfaire.
Une vie libre est encore ouverte aux grandes âmes. En vérité, celui qui possède peu est d'autant moins possédé: louée soit la petite pauvreté.
Vénérez la maternité, le père n'est jamais qu'un hasard.
Vers la lumière: Les hommes se pressent vers la lumière, non pour mieux voir, mais pour mieux briller. - On considère volontiers comme une lumière celui devant qui l'on brille.
Veux-tu avoir la vie facile? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui.
Vivre, c'est repousser quelque chose qui veut mourir.
Voilà un artiste comme je les aime. Il est modeste dans ses besoins: il ne demande, en somme, que deux choses: son pain et son art, Panem et Circen.
Vous ne vous étiez pas encore cherchés: alors vous m'avez trouvé. C'est ce que font tous les croyants; c'est pourquoi toute foi compte si peu.
«Ce qui ne me tue pas me rends plus fort.»
«Connais-toi toi-même», voilà toute la science. C'est seulement quand la connaissance des choses sera achevée que l'homme se connaîtra lui-même. Car les choses ne sont que les limites de l'homme.
«Est-il vrai que le bon Dieu est présent partout? demanda une petite fille à sa mère: mais je trouve cela inconvenant.» Une indication pour les philosophes!
«Notre prochain, ce n'est pas notre voisin, c'est le voisin du voisin», ainsi pensent toutes les nations.
«Nous avons inventé le bonheur», diront les derniers hommes et ils cligneront de l'œil.
«Toute vérité est simple.» - N'est-ce pas là un double mensonge?
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