Friedrich Nietzsche Artiste, écrivain et Philosophe (Allemand)
Né le 15 octobre 1844 Décédé le 25 août 1900 (à l'âge de 55 ans)
On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents; quelle entorse aux droits de l'homme!
On se trompera rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à l'habitude et les mesquines à la peur.
Or voici la chose la plus difficile: fermer par amour la main ouverte et garder la pudeur en donnant.
Où que tu sois, creuse profond.
Pensées. Les pensées sont les ombres de nos sensations - toujours plus sombres, plus vides, plus simples que celle-ci.
Pensons-y! - Celui que l'on punit n'est plus celui qui a commis l'action. Il est toujours le bouc émissaire.
Peu de gens savent cela, mais il faut avoir toutes les vertus pour bien dormir. Porterai-je un faux témoignage ? Commettrai-je un adultère ?
Peut-être même dans le fameux amour maternel y a-t-il une bonne part de curiosité.
Peut-être que jamais auparavant l'art n'a été compris avec autant de profondeur et d'âme qu'au temps actuel, où la magie de la mort semble jouer autour de lui.
Plus abstraite est la vérité que tu veux enseigner, plus tu dois en sa faveur séduire les sens.
Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Plutôt une inimitié d'un bloc qu'une amitié faite de bois recollé.
Poète et menteur: Le poète voit dans le menteur son frère de lait de qui il a volé le lait; c'est pourquoi celui-ci est demeuré misérable et n'est même pas parvenu à avoir une bonne conscience.
Pour comprendre une chose complètement, il faut la regarder d'un œil d'amour et d'un œil de haine.
Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.
Pour l'éducation: J'ai vu clair peu à peu sur le défaut le plus général de notre façon d'enseigner et d'éduquer. Personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne - à supporter la solitude.
Pour vivre seul, il faut être une bête ou bien un Dieu dit Aristote. Il manque le troisième cas: il faut être l'un et l'autre, il faut être philosophe.
Pourquoi les mendiants survivent: La plus grande dispensatrice d'aumônes, c'est la lâcheté.
Prévoir l'ingratitude. - Celui qui donne quelque chose de grand ne trouve pas de reconnaissance; car le donataire, rien qu'en le recevant, a déjà trop lourd à porter.
Puissance sans victoires: La connaissance la plus forte (celle de l'absolue non-liberté de la volonté humaine) est pourtant celle qui aboutit aux résultats les plus pauvres: car elle a toujours eu l'adversaire le plus fort, la vanité humaine.
Qu'est-ce donc que l'amour, si ce n'est de se comprendre et de se réjouir en voyant quelqu'un d'autre vivre, agir et sentir différemment de nous, parfois même à l'opposé?
Qu'est-ce que le génie? Avoir un but élevé et vouloir les moyens d'y parvenir.
Qu'est-ce qui rend héroïque? Aller à la fois au-devant de sa suprême espérance.
Quand l'amour et la haine ne sont pas de la partie, la femme joue médiocrement.
Quand les paradoxes sont à leur place. - Pour gagner des gens d'esprit à une proposition, il suffit parfois de la présenter sous la forme d'un paradoxe monstrueux.
Quand on lutte contre des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même. Si tu regardes longtemps dans l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi.
Que d'hommes se pressent vers la lumière, non pas pour voir mieux mais pour mieux briller.
Que dit ta conscience? - «Tu dois devenir celui que tu es.»
Qui ne croit en lui-même, ment toujours.
Qui ne sait mettre su volonté dans les choses, y met au moins un sens: cela revient à croire qu'une volonté s'y trouve déjà (principe de la foi).
Qui se sait profond s'efforce d'être clair; qui aimerait passer pour profond aux yeux de la foule s'efforce d'être obscur.
Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt à ce qu'il reste en vie.
Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. C'est l'instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux.
Retenez aussi cette parole: tout grand amour est au-dessus de sa pitié: car ce qu'il aime, il veut aussi le créer!
Rien de plus terrible qu'une classe servile et barbare qui en est venue à considérer son mode d'existence comme une injustice et qui se dispose à venger son droit, non seulement pour son compte, mais pour celui de toutes les générations.
Rien ne me parle plus vivement au cœur que les mélodies gaies qui sont d'une tristesse absolue.
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