Friedrich Nietzsche Artiste, écrivain et Philosophe (Allemand)
Né le 15 octobre 1844 Décédé le 25 août 1900 (à l'âge de 55 ans)
En 1868, Nietzsche reçoit le prix du concours de l'Université pour un travail sur les sources de Diogène Laërce. Il croit pressentir dans la philologie le seul moyen d'accéder à la philosophie c'est-à-dire à l'humain universel.
Nietzsche est brillant, très brillant, ce qui lui vaut d'être nommé en 1869, à 25 ans, alors qu'il n'a pas fini sa thèse, sur une simple recommandation de Ritsch (professeur de grec), professeur de philologie classique à l'Université de Bâle. Il occupera cette chaire de langue et de littérature grecques plus de 10 ans. Sa publication en 1872 lui vaudra les réactions hostiles des milieux universitaires mais lui vaut les éloges enthousiastes de Wagner.
Entre femmes: «La vérité? Oh! Vous ne connaissez pas la vérité! N'est-elle pas un attentat contre notre pudeur?».
Es-tu vrai? Ou n'es-tu qu'un comédien? Es-tu un représentant? Ou bien es-tu toi-même la chose qu'on représente? En fin de compte tu n'es peut-être que l'imitation d'un comédien.
Esprit: Les auteurs les plus spirituels produisent le plus imperceptible des sourires.
Et il existe des choses si bien inventées qu'on croirait la poitrine d'une femme: utile et agréable à la fois.
Et méfie-toi des bons et des justes, ils aiment à crucifier ceux qui s'inventent leur propre vertu , ils haïssent le solitaire.
Et nul ne ment autant qu'un homme indigné.
Et qui, aujourd'hui, rit le mieux, rira le dernier.
Et si l'on possède même toutes les vertus, il faut s'entendre à une chose: envoyer dormir à temps les vertus elles-mêmes.
Et souvent il y a plus de bravoure à se retenir et à passer: pour se réserver pour un ennemi plus digne.
Etre dupe: Dès que vous voulez agir, il vous faut fermer les portes du doute,
Etre libre, c'est vivre nu et sans honte.
Etre profond et sembler profond. - Celui qui se sait profond s'efforce d'être clair; celui qui voudrait sembler profond à la foule s'efforce d'être obscur.
Etre véridique: peu de gens le savent! Et celui qui le sait ne veut pas l'être!
Explications mystiques: Les explications mystiques sont considérées comme profondes; en réalité il s'en faut de beaucoup qu'elles soient même superficielles.
Faisons-nous tort à la vertu, nous autres immoralistes?
Tout aussi peu que les anarchistes aux princes. Ce n'est que depuis qu'on leur tire de nouveau dessus qu'ils sont solidement assis sur leurs trônes. Morale: il faut tirer sur la morale.
Faites donc ce que vous voulez, - mais soyez d'abord de ceux qui peuvent vouloir!
Féconder le passé et enfanter l'avenir: que tel soit mon présent.
Formule de mon bonheur: un oui, un non, une ligne droite, un but.
Habitude: Toute habitude rend notre main plus spirituelle et notre esprit plus malhabile.
Homme de caractère: Un homme paraît avoir du caractère beaucoup plus souvent parce qu'il suit toujours son tempérament que parce qu'il suit toujours ses principes.
Honneur et obéissance à l'autorité, et même à l'autorité boiteuse ! Ainsi le veut le bon sommeil. Est-ce ma faute, si le pouvoir aime à marcher sur des jambes boiteuses ?
Il convient de quitter la vie comme Ulysse quitta Nausicaa, en la bénissant, plutôt qu'amoureux d'elle.
Il est difficile de vivre avec des humains, parce qu'il est difficile de se taire.
Il est donc possible de vivre sans presque se souvenir, de vivre même heureux, à l'exemple de l'animal, mais il est absolument impossible de vivre sans oublier.
Il est inhumain de bénir qui nous maudit.
Il fait nuit: voici que s'élève plus haut la voix des fontaines jaillissantes: et mon âme, elle aussi, est une fontaine jaillissante.
Il faut avoir besoin d'esprit pour arriver à avoir de l'esprit.
Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde.
Il faut protéger les forts des faibles.
Il faut qu'il y ait le chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse.
Il faut retenir son cœur, car si on le laissait aller, combien vite, alors, on perdrait la tête!
Il faut se mettre en face de la poésie pour écrire de bonne prose! Car la prose est une guerre contre la poésie, une guerre aimable et incessante: tout son charme consiste à échapper sans cesse à la poésie, à la contredire, constamment.
Il faut toujours choisir soigneusement ses ennemis, parce qu'on finit par leur ressembler.
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