Friedrich Nietzsche Artiste, écrivain et Philosophe (Allemand)
Né le 15 octobre 1844 Décédé le 25 août 1900 (à l'âge de 55 ans)
Engagé volontaire comme ambulancier et infirmier pendant la première guerre franco-allemande, dont les atrocités le bouleversent, il tombe gravement malade de diphtérie et de dysenterie. Vers 1873, il ressent les premières manifestations de maux de tête et de troubles oculaires, dont il ne cessera de souffrir : la maladie va devenir consubstantielle à sa doctrine.
Sa maladie et le développement de sa pensée vont le plonger dans un isolement de plus en plus grand.
Nietzsche publie Humain trop humain. Il a conscience alors d'amorcer un changement décisif avec la critique de Schopenhauer. Toute la métaphysique est ébranlée.
Il n'y a pas de phénomènes moraux du tout, mais seulement une interprétation morale des phénomènes.
Il ne faut pas avoir trop raison quand on veut avoir les rieurs de son côté; avoir un tantinet tort est même une preuve de bon goût.
Il ne faut pas qu'elles se disputent entre elles, les gentilles petites femmes ! Et encore à cause de toi, malheureux !
Il ne faut pas vouloir être le médecin d'incurables.
Il ne faut se mettre que dans les situations où il n'est pas permis d'avoir de fausses vertus, mais où, tel le danseur sur la corde, on tombe ou bien on se dresse, ou bien encore on s'en tire.
Il peut se permettre le luxe du scepticisme celui qui possède une foi profonde.
Il te faut trouver dix vérités durant le jour; autrement tu chercheras des vérités durant la nuit et ton âme restera affamée.
Il vaut mieux encore rompre le mariage que de se courber et de mentir.
Il y a de la sagesse dans le fait que beaucoup de choses dans le monde sentent mauvais: le dégoût lui-même donne des ailes et des forces pour deviner les sources.
Il y a des cas où nous sommes comme les chevaux, nous autres psychologues. Nous sommes pris d'inquiétude parce que nous voyons notre propre ombre se balancer devant nous. Le psychologue doit se détourner de soi, pour être capable de voir.
Il y a des hommes à qui tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte: et je veux que la patte ait aussi des griffes.
Il y a toujours un peu de folie dans l'amour. Mais il y a toujours aussi un peu de raison dans la folie.
Il y a une haine contre le mensonge et la dissimulation qui vient d'une sensibilité du point d'honneur; il y a une haine semblable par lâcheté, puisque le mensonge est interdit par la loi divine. Etre trop lâche pour mentir.
Ils étaient des échelons pour moi. Je me suis servi d'eux pour monter, c'est pourquoi il m'a fallu passer sur eux. Mais ils se figuraient que j'allais me servir d'eux pour me reposer.
Ils ne sont pas non plus assez propres pour moi: ils troublent tous leurs eaux pour les faire paraître profondes.
J'aime celui qui aime sa vertu; car la vertu est volonté de périr et flèche de l'infini désir.
Je suis trop fier pour croire qu'un homme m'aime. Cela supposerait qu'il sache qui je suis.
Je trace des cercles autour de moi et de saintes frontières; il y en a toujours moins qui montent avec moi sur des montagnes toujours plus hautes.
Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires.
L'âme aristocratique a le respect de soi.
L'ami doit être passé maître dans l'art de deviner et dans l'art de se taire: tu ne dois pas vouloir tout voir.
L'amour amène à la lumière les qualités sublimes et secrètes de celui qui aime, ce qu'il possède de rare, d'exceptionnel. C'est pourquoi l'amant trompe facilement sur ce qui est la règle chez lui.
L'amour d'un seul être est une barbarie, car on le pratique aux dépens de tous les autres.
L'amour est l'état dans lequel les hommes ont les plus grandes chances de voir les choses telles qu'elles ne sont pas.
L'amour ne veut pas la durée; il veut l'instant et l'éternité.
L'Antiquité a profondément vécu, médité et presque emporté dans sa tombe l'amitié. C'est son avantage sur nous: nous pouvons lui opposer l'amour sexuel idéalisé.
L'apparence pour moi, c'est la réalité agissante et vivante elle-même qui, dans sa façon de s'ironiser elle-même, va jusqu'à me faire sentir qu'il n'y a là qu'apparence, feu follet et danses des elfes, et rien de plus
L'architecture est une sorte d'oratoire de la puissance au moyen de formes.
L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité.
L'artiste a le pouvoir de réveiller la force d'agir qui sommeille dans d'autres âmes.
L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois.
L'effort des philosophes tend à comprendre ce que les contemporains se contentent de vivre.
La Naissance de la philosophie à l'époque de la tragédie grecque
L'étroite voie de notre ciel propre passe toujours par la volupté de notre propre enfer.
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.
L'homme a créé la femme avec quoi donc? Avec une côte de son dieu, de son «Idéal».
L'homme doit être élevé pour la guerre et la femme pour le délassement du guerrier: tout le reste est folie!
L'homme est quelque chose qui doit être surmonté. Qu'avez-vous fait pour le surmonter?
L'homme est une corde tendue entre l'animal et le surhumain ,une corde par-dessus un abîme.
L'homme ne se contente pas de ne pas savoir. Il faut être très humain pour dire «c'est une chose que je ne sais pas», pour s'accorder de l'ignorance.
L'homme noble est un créateur de valeurs.
L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire.
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