mardi 22 novembre 2011

Citation Jacques Brel



Jacques Brel  né à Bruxelles le 8 Avril 1929 dans une famille d'industriels, Jacques Brel s'intéresse très tôt à la chanson et vient à Paris en 1953.
 Il débute au théâtre des Trois-Baudets, enregistre quelques disques, mais reste pratiquement inconnu jusqu'en 1957. Le succès de Quand on n'a que l'amour lui assure alors un certain public, d'une coloration catholique qui se retrouve dans les grandes tendances de ses chansons : l'amitié, la fraternité..
. Il va peu a peu prendre ses distances par rapport à cette inspiration première ; s'il reste fidèle au thème de l'amitié , il passe lentement d'un amour idéalisé à une solide misogynie , du déisme à l'anticléricalisme et d'une certaine mièvrerie à un anticonformisme qui ira croissant
En 1975, atteint d'un cancer, il part vivre loin... aux îles Marquises. En 1977, il enregistre un dernier disque, 'Les marquises', qui sera un véritable événement. Il decede le 9 Octobre 1978



A la minceur des épluchures, on voit la grandeur des nations.

Aimer jusqu'à la déchirure - Aimer, même trop, même mal, - Tenter, sans force et sans armure, - D'atteindre l'inaccessible étoile...

Au fond, les gens devraient peut-être apprendre à aimer avant de songer à s'aimer.

Bougnat tu peux garder ton vin - Ce soir je boirai mon chagrin.

C'est devenu très, très difficile d'être belge, c'est devenu ... à la limite de l'impossible. Il va falloir arranger ça un de ces jours.
C'est par leur murmure - Que les étangs mettent les fleuves en prison.

C'est trop facile quand les guerres sont finies - D'aller gueuler que c'était la dernière - Ami bourgeois vous me faites envie - Vous ne voyez donc point vos cimetières.

Ca me fait peur, les gens prudents, les gens précautionneux, ils ont plus d'avenir que de présent, ils sont assis, ils se croient debout. C'est effrayant, non?

Ce qu'il y a de difficile, pour un homme qui habiterait Vilvoorde et qui voudrait aller à Hong-Kong, ça n'est pas d'aller à Hong-Kong, c'est de quitter Vilvoorde.

Ce qui compte, c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie.

Ce sont des grands professionnels, mais chez eux, la lampe électrique a tué l'étincelle.

Cela dit, il y a des soirs et des matins où on doute de tout. Il y a des matins où j'entre dans ma baignoire et où j'aimerais mieux rester en dessous de l'eau, ça m'arrive.

Contempler ma gueule pendant une heure et demie sur un écran, c'est au-dessus de mes forces.

Dans la vie d'un homme, il y a deux dates importantes, celle de sa naissance et celle de sa mort. Tout ce qu'on fait entre ces deux dates n'a pas beaucoup d'importance.

De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges qui portent le mieux les valises.

En voyageant, j'ai compris que l'homme libre est nomade. Je choisis donc la liberté avant qu'il ne soit trop tard. Je ne veux pas devenir un vieux chanteur.

Enfin, quoi, si j'avais du talent, je n'aurais tout de même pas fait des chansons.

Etre de quelque part, ça se décide. Ca se décide assez tard.

Faire du bateau en solitaire, c'est être inadapté. Une vague vous tue mais ne vous traite pas d'imbécile alors qu'une concierge le fera.

Faut pas jouer les riches quand on a pas le sou.

Heureux les amants que nous sommes - Et qui demain, loin l'un de l'autre - S'aimeront par dessus les hommes.

Heureux les amants séparés - Et qui ne savent pas encore - Qu'ils vont demain se retrouver.

Il est extrêmement mal élevé, quand on est blessé, de le faire savoir.

Il faudrait arriver à n'avoir que des tentations relativement nobles. Et à ce moment-là, il est urgent d'y succomber. Même si c'est dangereux. Même si c'est impossible. Surtout si c'est impossible.

Il n'y a pas de Flamands. Ca n'existe pas les Flamands.

Il nous fallut bien du talent - Pour être vieux sans être adultes.
.
Il y a des sentiments qu'on a à l'estomac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire