Suite:
L'Orient avait délégué à Rome des couleurs claires, vivait de couleurs claires; la dominante des fresques de Doura, c'est le rose.
La chrétienté n'avait pas été totalitaire: les Etats totalitaires sont nés de la volonté de trouver une totalité sans religion, et elle avait connu au moins le pape et l'empereur; mais, comme l'Inde, elle avait été un tout.
La force suprême de l'art et de l'amour est de nous contraindre à vouloir épuiser en eux l'inépuisable.
La raison pour laquelle tout génie s'élabore à partir de récents prédécesseurs est sans doute que, chez ceux-ci, le ferment de la découverte n'est pas épuisé.
La relation de tout artiste avec l'art est du domaine de la vocation. Est une vocation religieuse authentique n'est pas ressentie comme la conséquence d'un choix, mais une réponse à l'appel de Dieu.
La peinture d'histoire agonise au XVIIIe siècle, bien qu'elle seule ait droit à la cimaise à côté du portrait.
La peinture tend bien moins à voir le monde qu'a en créer un autre; le monde sert de style, qui sert l'homme et ses dieux.
Le dialogue tour à tour sanglant et serein qu'on appelle Renaissance.
Le faussaire traditionnel ne tente pas de rivaliser avec le génie, il tente d'en imiter la manière, ou, s'il vise les époques d'anonymat, le style.
Le génie du vitrail finit quand le sourire commence.
Le moyen de reproduction du cinéma est la photo qui bouge, mais son moyen d'expression, c'est la succession des plans.
Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux.
Mais nous entendons fonder nos concepts d'art sur notre expérience de l'art, et non subordonner celle-ci à des concepts.
Quelque lié qu'il soit à la civilisation où il naît, l'art la déborde souvent - la transcende peut-être... - comme s'il faisait appel à des pouvoirs qu'elle ignore, à une inaccessible totalité de l'homme
Si le geste baroque se déploie en s'éloignant du corps, celui de Latour est dirigé vers le corps, comme ceux qui expriment le recueillement ou le frisson.
Tout art est une leçon pour ses dieux.
Toute grande œuvre nous atteint en tant que démiurgie; un grand artiste n'est pas autonome parce qu'original, il est original parce qu'autonome: d'où sa part de solitude.
Toute œuvre d'art survivante est amputée, et d'abord de son temps
Villon se concevait sans doute comme un coquillard et un grand poète, non comme un génie réduit au cambriolage par les faiblesses de la monarchie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire