mercredi 30 novembre 2011

Citations Honoré de Balzac



BALZAC HONORE
Ne le 29 Mai 1799 Décédé le 18 août 1850 (à l'âge de 51 ans)
Le théâtre n'est pas, pour Balzac, l'expression littéraire la plus naturelle, mais, au XIXe siècle, le genre dramatique est celui qui permet le plus rapidement de se faire de l'argent. Aussi l'éternel endetté se lance-t-il avec ardeur dans l'écriture dramatique. Dès son plus jeune âge, il a commis, sept ans avant Victor Hugo, un Cromwell en cinq actes et en vers qui est irrémédiablement condamné par les autorités consultées. Après plusieurs tentatives avortées  esquisses inachevées, projets refusés (L'École des ménages, en 1839), ou représentation interdite (Vautrin, en 1840) 

Il suffit de livrer un homme à un vice pour se défaire de lui.

Il y a beaucoup d'hommes dont le cœur est puissamment ému par la seule apparence de la souffrance chez une femme: pour eux la douleur semble être une promesse de constance et d'amour.

Il y a dans la société anglaise beaucoup de fous que l'on n'enferme point et nommés excentriques.

Il y a des douleurs muettes d'une éloquence despotique.

Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements.

Il y a du bonheur dans toute espèce de talent.

Il y a le rire amer d'une divinité opposé à la surprise d'un trouvère qui se donjuanise.

Il y a les poètes qui sentent et les poètes qui expriment; les premiers sont les plus heureux.

Il y a toujours un fameux singe dans la plus jolie et la plus angélique des femmes!

Il y a toujours un fripon non loin d'une dupe, et la sottise attire toujours un homme d'esprit de l'espèce des Renards.

Il y a une atmosphère des idées. Dans une cour de justice, les idées de la foule pèsent sur les juges, sur les jurés, et réciproquement.

Inventer en toute chose, c'est vouloir mourir à petit feu; copier c'est vivre.

Involontairement je comparais entre elles ces deux existences, celle du comte, tout action, tout agitation, tout émotion; celle de la comtesse, tout passivité, tout inactivité, tout immobilité.

J'achète pour quatre-vingts francs un délicieux meuble d'ébénisterie antique, et l'on crie au luxe...

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot.

J'ai assez d'amour pour préférer ton bonheur au mien, ta vie à la mienne.

J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre.

J'ai su, par mes propres douleurs, combien mes coquetteries vous ont fait souffrir; mais j'étais alors dans une complète ignorance de l'amour.

J'aimais un homme vrai, sans mensonge au front, probe comme vous l'êtes, incapable de se déguiser comme un acteur, de se mettre à la joue le fard de la gloire d'un autre.

J'allais être dans l'alternative d'écrire des niaiseries ou de faire d'immortelles découvertes.

J'avais dormi toute la journée, tant la faiblesse et la chaleur m'avaient abattu.

J'avais entrepris une lutte insensée! Je combattais la misère avec ma plume.

Jamais aucun effort administratif ou scolaire ne remplacera les miracles du hasard auquel on doit les grands hommes.

Jamais la police n'aura d'espions comparables à ceux qui se mettent au service de la haine.

Jamais les deux amants ne s'entendirent mieux qu'en ce moment; et plus d'une fois ils sentirent le bout de leurs doigts frémir et trembler lorsque les lois de la contredanse les mariaient.

Jamais les hommes d'imagination, pour lesquels l'espérance est le fond de la vie, ne veulent se dire qu'en affaires le moment le plus périlleux est celui où tout va selon leurs souhaits.

Je bois la coupe amère des expiations; mais en la buvant, j'ai terriblement épelé cette sentence: «Expier n'est pas effacer.»

Je comprenais l'amour conjugal autrement que ne le comprend la plupart des hommes, et je trouvais que sa beauté, que sa magnificence gît précisément en ces choses qui le font périr dans une foule de ménages.

Je compris qu'il existait je ne sais quoi d'inconnu pour moi dans le monde, une force plus belle même que la pensée, c'était toutes les pensées, toutes les forces dans une émotion partagée.

Je conserve les illusions avec lesquelles j'ai vécu, fouillé ainsi dans les consciences, ça regarde les prêtres et les magistrats.

Je fais concurrence à l'état civil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire