BALZAC HONORE
Ne le 29 Mai 1799 Décédé le 18 août 1850 (à l'âge de 51 ans)
La Comédie-Française met enfin la pièce au répertoire en 1868, avec succès. Mercadet, repris en 1879, en 1887, en 1899, en 1918, puis, sous son titre original, Le Faiseur, en 1993, fait aussi au XXe siècle une belle carrière sur d'autres scènes. À la Comédie-Française, c'est également sous forme d'adaptations que Balzac trouve sa place au répertoire, avec Vautrin d'Émile Guiraud, en 1922, et surtout La Rabouilleuse d'Émile Fabre (d'après Un Ménage de garçons, entrée au répertoire en 1936) qui connaît de nombreuses reprises.
Je me cachai pour demeurer seul à dévorer mes pensées.
Je n'ai pas douté de moi, mais des autres, j'ai eu peur des bavardages, des caquets.
Je n'ai pas trouvé, ma chère âme, un seul petit moment pour t'écrire.
Je ne croirai pas t'aimer tant que ma vie ne sera pas assez intimement liée à la tienne pour que nous ayons la même vie, le même cœur, la même idée. Je dois être où tu es, voir ce que tu vois, ressentir ce que tu ressens, et te suivre par la pensée.
Je préfère la pensée à l'action, une idée à une affaire, la contemplation au mouvement.
L'abbé ne fait pas le moine.
L'admiration est toujours une fatigue pour l'espèce humaine.
L'allure noble qu'on appelle ironiquement un pas d'ambassadeur.
L'amant qui n'est pas tout n'est rien.
L'ambition est comme la mort, elle doit mettre sa main sur tout, elle sait que la vie la talonne.
L'âme a besoin d'absorber les sentiments d'une autre âme, de se les assimiler, pour les lui restituer plus riches.
L'amour a le travail et la misère en horreur. Il aime mieux mourir que de vivoter.
L'amour a ses intuitions comme le génie a les siennes, et je voyais confusément que la violence, la maussaderie, l'hostilité ruineraient mes espérances.
L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du cœur comme le plus faible insecte marche à sa fleur avec une irrésistible volonté qui ne s'épouvante de rien.
L'amour a, comme la vie, une puberté pendant laquelle il se suffit à lui-même.
L'amour crée dans la femme une femme nouvelle: celle de la veille n'existe plus le lendemain.
L'amour d'une jeune fille est plus fort que toutes les réprobations sociales.
L'amour durable est celui qui tient toujours les forces de deux êtres en équilibre.
L'amour enfanté par les désirs est une espérance, et celui qui succède à leur satisfaction est la réalité.
L'amour est aussi grand par le bavardage que par la concision.
L'amour est l'accord du besoin et du sentiment; et le bonheur, en mariage, résulte d'une parfaite entente des âmes entre les époux.
L'amour est la conscience du plaisir donné et reçu, la certitude de le donner et de le recevoir; l'amour est un désir incessamment mouvant, incessamment satisfait et insatiable.
L'amour est la poésie des sens.
L'amour est la seule passion qui ne souffre ni passé ni avenir.
L'amour est un trésor de souvenirs.
L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi.
L'amour n'est peut-être que la reconnaissance du plaisir.
L'amour ne va jamais consulter les registres de l'état civil; personne n'aime une femme parce qu'elle a tel ou tel âge, parce qu'elle est belle ou laide, bête ou spirituelle: on aime parce qu'on aime.
L'amour physique est un besoin semblable à la faim, à cela près que l'homme mange toujours, et qu'en amour son appétit n'est pas aussi soutenu ni aussi régulier qu'en fait de table.
L'amour qui économise n'est jamais le véritable amour.
L'amour qui ne comporte pas une indissoluble amitié me semble un libertinage momentané.
L'amour véritable offre de constantes similitudes avec l'enfance: il en a l'irréflexion, l'imprudence, la dissipation, les rires et les pleurs.
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