Nirvana (mot d'origine Sanskrit) signifie d’après l’étymologie anéantissement, ou extinction. Mais de quel anéantissement est il question ? S’agit il uniquement des causes de la douleur, qui troublent la tranquillité de l’âme et l’empêchent de rentrer en possession d’elle-même, telles que la passion, le désir (l'envie), la pensée?
Le repos ainsi acquis par l’anéantissement du désir et le détachement des choses sensibles est le chemin vers la délivrance finale, c’est le Nirvana selon le nom donné par le Bouddha.
Si vous pensez que tout est parfait dans votre vie, soit vous êtes un Bouddha, soit vous êtes complètement idiot
Si avec un mental impur, quelqu'un parle ou agit, alors la douleur le suit d'aussi près que la roue qui suit le sabot du bœuf.
Par l'effort, l'ardeur, la discipline et le contrôle, que le sage fasse pour lui même une île qu' aucun flot ne pourra submerger.
Santal,tagara,lotus, jasmin, de tous ces parfums le parfum de l'éthique est de loin le meilleur.
Meilleur que mille mots sans utilité, est un seul mot bénéfique, qui pacifie celui qui l'entend.
S'abstenir de tout mal, cultiver le bien, purifier son cœur, voici l'enseignement des Bouddhas.
La victoire engendre la haine, le vaincu vit dans la souffrance. Le paisible vit heureux, abandonnant victoire et défaite.
L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ?
Quel était votre visage avant votre naissance ?
Ne dites pas que la lune existe lorsque les nuages s'en vont; Elle a toujours été là parfaitement claire.
Frappe le ciel et écoute le bruit.
J'écoute le chant de l'oiseau non pour sa voix, mais pour le silence qui la suit.
Qui donc est celui que j'ai en face de moi ? Je l'ignore.
La compassion peut être développée envers une personne qui vous irrite: c'est ainsi que l'agacement peut également être surmonté.
L'équanimité peut être développée envers une personne qui vous irrite: c'est ainsi que l'agacement peut également être surmonté.
Il n'y a pas de lumière plus grande que celle de la sagesse.
Il n'y a pas de lac plus grand que la pluie.
C'est par le désir que le monde est lié. Par l'assujettissement du désir qu'il est libéré.
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
La forme est comme une boule d'écume ;la sensation, une bulle; la perception, un mirage; les volitions, un bananier; la conscience, un tour de magie.
Tout ce qui est qui surgit dépendamment du contact avec l'intellect, qui est ressenti en tant que plaisir, douleur ou avec indifférence, cela aussi se désintègre.
Strictement parlant, la durée de la vie d'un être ne dépasse pas la durée d'une pensée
L'esprit qui médite sur l'apparition et la disparition, qui considère l'impermanence du monde, on le nomme esprit d'Eveil.
Le temps présent est semblable à la boule d'argile, le temps passé à la poussière de la terre, et le temps futur à la cruche.
Le nirvana n'est pas inexistence. D'où viendrait alors qu'on le réalise ? Est appelé nirvana la cessation de toute prise de conscience quant à être et non-être ?
Le sage connaît directement la coproduction interdépendante (...) il sait que les choses ont des causes, dépendent de circonstances, et que rien n'existe sans cause ni circonstances
Ce qui apparaît en fonction d'autre chose n'est en rien cette chose, mais n'en est pas non plus différent. Ainsi cela n'est il ni eternel ni néant.
I n'y a ni tableau dans l'esprit, ni esprit dans le tableau ; et pourtant, peut on trouver un tableau hors de l'esprit.
Comme l'étoile filante, le mirage, la flamme, l'illusion magique, la goutte de rosée, la bulle sur l'eau ; comme le rêve l'éclair ou le nuage : Considère ainsi toutes choses.
Bien que mes ennemis, la haine, l’attachement et ainsi de suite, n’ont ni armes ni bras ni jambes, ils me font quand même du mal, me torturent et me traitent comme un esclave.
Le nirvâna, c'est l'abandon de tout ; et mon âme aspire au nirvâna. Puisque je dois tout abandonner, le mieux est de le donner
Que je ne sois pour personne l'occasion d'aucun dommage ! Si leur cœur est irrité et malveillant à mon sujet, que cela même serve à réaliser les fins de tous !
Les Bouddhas parlent de la vacuité afin de détruire les vues fausses. Mais si vous vous attachez à la vacuité, les bouddhas eux-mêmes ne peuvent plus rien pour vous
Chercher le Bouddha en rejetant les êtres est comme chercher l'écho en faisant taire la voix.
La boudheité (...) est comme le ciel : bien qu'elle se pare d'innombrables mérites et formes de sagesse, rien de tout cela n'y est fixé.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire