Friedrich Nietzsche Artiste, écrivain et Philosophe (Allemand)
Né le 15 octobre 1844 Décédé le 25 août 1900 (à l'âge de 55 ans)
À partir de 1886, le rythme d'écriture s'accélère : livre V du Gai Savoir et Par delà le bien et le mal, 1887 La généalogie de la Morale, 1888 Le cas Wagner, Le crépuscule des Idoles, Nietzsche contre Wagner, L'Antéchrist et Ecce homo. Cinq œuvres écrites fiévreusement. C'est la dernière année de lucidité de Nietzsche.
Le 3 janvier 1889, sur la place Carlo Alberto, à Turin, Nietzsche embrasse un cheval de fiacre qu'un cocher vient de frapper puis tombe sans connaissance. De quelques jours auparavant, datent des lettres et billets de la folie adressés à des amis ou à des inconnus où il signe le plus souvent " Dionysos " ou " Le Crucifié ". Nietzsche a perdu définitivement son identité. Il n'écrira plus et, bientôt plongé dans un mutisme total, il continuera parfois de jouer un peu de musique.
La méchanceté est rare. - La plupart des hommes sont bien trop occupés d'eux-mêmes pour être méchants.
La mère de la débauche n'est pas la joie mais l'absence de joie.
La mesure suprême de la force: dans quelle mesure un homme peut-il vivre sur des hypothèses et non sur la croyance?
La mission suprême de l'art consiste à libérer nos regards des terreurs obsédantes de la nuit, à nous guérir des douleurs convulsives que nous causent nos actes volontaires.
La moralité c'est l'instinct grégaire chez l'individu.
La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elles-mêmes.
La paresse est mère de toute psychologie. Comment? La psychologie serait-elle un vice.
La pensée du suicide est une puissante consolation; elle aide à passer plus d'une mauvaise nuit.
La philosophie est à mes yeux un explosif effroyable qui met tout en danger.
La vérité est une femme: ses voiles, ses pudeurs et ses mensonges lui appartiennent essentiellement.
La vérité ne tolère pas d'autres dieux: La foi en la vérité commence avec le doute au sujet de toutes les «vérités» en quoi l'on a cru jusqu'à présent.
La vie de l'ennemi. - Qui vit de combattre un ennemi a intérêt à ce qu'il reste en vie.
La vie est une source de joie: mais pour celui qui laisse parler son estomac gâté, le père de la tristesse, toutes les sources sont empoisonnées.
La vie n'est qu'une variété de la mort, et une variété très rare.
La vie n'est-elle pas cent fois trop courte pour la passer à nous ennuyer?
La volonté forte est admirée de tout le monde, parce que personne ne l'a et parce que chacun se dit que, s'il l'avait, il n'y aurait plus de limite pour lui ni pour son égoïsme.
Le beau temps ne serait pas si les orages n'existaient pas!
Le bien connu est l'habituel et l'habituel est ce qu'il y a de plus difficile à «connaître», c'est-à-dire à dire comme problème, c'est-à-dire à voir comme étranger, éloigné, extérieur à nous.
Le bonheur est une femme.
Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement.
Le calme dans l'action: Comme une chute d'eau en se précipitant devient plus lente et plus aérienne, ainsi d'ordinaire le grand homme accomplit l'action avec plus de calme que ne le faisait attendre son désir impétueux avant l'action.
Le caractère de l'ensemble du monde est de toute éternité celui du chaos, en raison non pas de l'absence de nécessité, mais de l'absence d'ordre, d'articulation, de forme, de beauté, de sagesse.
Le châtiment est fait pour améliorer celui qui châtie.
Le Christianisme donna du poison à boire à Eros; il n'en mourut pas, mais dégénéra en vice.
Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption.
Le concubinage, lui aussi, a été corrompu par le mariage.
Le corps sain parle avec plus de probité et plus de pureté, le corps complet, carré de la tête à la base: il parle du sens de la terre.
Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet: il conçoit les choses plus simples qu'elles ne sont, et en forme par suite une idée plus saisissable et plus convaincante.
Le désillusionné parle.
J'ai cherché des grands hommes et je n'ai toujours trouvé que les singes de leur idéal.
Le droit des autres est une concession faite par notre sentiment de puissance au sentiment de puissance de ces autres.
Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire.
Le génie réside dans l'instinct.
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