Friedrich Nietzsche Artiste, écrivain et Philosophe (Allemand)
Né le 15 octobre 1844 Décédé le 25 août 1900 (à l'âge de 55 ans)
En mai 1878, Nietzsche est si gravement malade qu'il doit quitter son poste de Bâle. Il obtient, à la suite de ses dix années d'enseignement, une maigre pension qui lui évite la misère. Commence alors une existence errante, neuf ans de séjours variés, de voyages continuels, motivés par la recherche du climat le plus favorable à sa santé et à l'éclosion de sa pensée. Aurore (1880-1881) prolonge les analyses de Humain trop humain.
En 1882, il rencontre Lou Salomé, jeune fille brillante, aux talents intellectuels exceptionnels Il s'éprend d'elle mais son projet de mariage échoue de par sa propre maladresse (il charge Paul Rée, alors son rival, d'adresser à Lou sa demande) et à cause de la jalousie de sa sœur qui craint que Nietzsche ne lui échappe.
Après cet échec sentimental, l'isolement grandit dans la souffrance et le drame de l'esprit. L'œuvre s'édifie. En 1882, il écrit le premier livre de Ainsi parlait Zarathoustra à Nice, en 1883 le deuxième livre à Sils Maria, en 1884 le livre trois, de 1884 à 1885 le livre quatre (à Zurich, Menton et Nice). L'un des plus grands livres du siècle vient d'être écrit mais ses contemporains ne s'en soucient guère.
L'homme véritable veut deux choses: le danger et le jeu. C'est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux.
L'Humanité! Fut-il jamais entre toutes les vieilles, une vieille plus horrible (si ce n'est peut-être la «Vérité»; un problème à l'usage des philosophes?). Non, nous n'aimons pas l'Humanité.
L'injustice ne se trouve jamais dans les droits inégaux, elle se trouve dans la prétention à des droits égaux.
L'instinct sexuel, l'ivresse, la cruauté, tous font partie des plus anciennes fêtes de l'humanité.
L'instruction publique: L'instruction, dans les grands Etats, sera toujours tout au plus médiocre, par la même raison qui fait que, dans les grandes cuisines, on cuisine tout au plus médiocrement.
L'oisiveté pèse aux races laborieuses. Ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de faire du dimanche une journée si sainte et si ennuyeuse, que l'Anglais en vient, à son insu, à désirer le retour des jours de semaine et de travail.
L'un va auprès de son prochain, parce qu'il se cherche lui-même, et un autre parce qu'il aimerait se perdre. Votre mauvais amour pour vous-même fait pour vous de la solitude une prison.
La banlieue est un non lieu où le monde ambiant est neutralisé «dédouané» mais où les aménagements sociaux et conviviaux n'entament guère l'attrait des «vieux quartiers». «Le désert croît».
La bêtise des bons est insondable.
La bonne mémoire: Certains ne parviennent pas à devenir des penseurs parce que leur mémoire est trop bonne.
La colère vide l'âme de toutes ses ressources, de sorte qu'au fond paraît la lumière.
La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen de s'anéantir elle-même.
La connaissance tue l'action: pour agir, il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion.
La cruauté est le remède de l'orgueil blessé.
La culture historique est une manière de naître avec les cheveux gris, et ceux qui portent ce signe dès l'enfance en viennent nécessairement à croire à la vieillesse de l'humanité.
La culture, c'est avant tout une unité de style qui se manifeste dans toutes les activités d'une nation.
La danse sous toutes ses formes ne peut être exclue du cours de toute noble éducation: danser avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l'on doit être capable de danser avec la plume?
La démence, chez l'individu, est quelque chose de rare - chez les groupes, les partis, les peuples, les époques, c'est la règle.
La familiarité irrite chez un supérieur, parce qu'on ne peut la lui rendre.
La femme est la seconde faute de Dieu.
Citations de Friedrich Wilhelm Nietzsche
La femme n'est pas encore capable d'amitié: elle ne connaît que l'amour.
La femme parfaite commet de la littérature, de même qu'elle commet un petit péché: pour essayer, en passant, et en tournant la tête pour voir si quelqu'un s'en aperçoit, et afin que quelqu'un s'en aperçoive.
La femme qui se sait joliment parée ne s'est jamais enrhumée.
La flamme n'est pas aussi lumineuse pour elle-même que pour les autres qu'elle éclaire: de même aussi le sage.
La grâce fait partie de la générosité d'âme de ceux qui ont l'esprit tourné vers les grandes choses.
La grandeur de l'homme, c'est qu'il est un pont et non une fin: ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et chute.
La joie des petites méchancetés nous épargne mainte grande mauvaise action.
La libéralité n'est souvent... qu'une sorte de timidité.
La liberté, c'est avoir la volonté de répondre de soi.
La longueur de la journée: Quand on a beaucoup de choses à y mettre, la journée a cent poches.
La maturité de l'homme, c'est quand il a retrouvé le sérieux qu'il avait au jeu quand il était enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire