Friedrich Nietzsche Artiste, écrivain et Philosophe (Allemand)
Né le 15 octobre 1844 Décédé le 25 août 1900 (à l'âge de 55 ans)
Ramené à Bâle par Overbeck il est conduit par sa mère à Iéna où la clinique psychiatrique prononce le diagnostic de paralysie générale. Il habitera désormais auprès de sa mère qui le soignera jusqu'à sa propre mort en 1897, puis à Weimar, auprès de sa sœur dans la maison de laquelle il meurt le 25 août 1900.
De l'œuvre restent des fragments inachevés. Les fragments posthumes représentent en fait plus de la moitié de son œuvre. Un certain nombre en seront publié de façon partielle et tronquée par la sœur de Nietzsche sous le titre La Volonté de Puissance. Le problème est, qu'entre temps, celle-ci a adhéré au nazisme et elle cherchera à donner à cette dernière œuvre (par un habile montage des fragments) un sens qu'elle n'a pas. La Volonté de Puissance n'est pas vraiment une œuvre de Nietzsche.
Le luxe est une forme de triomphe permanent sur tous ceux qui sont pauvres, arriérés, impuissants, malades, inassouvis.
Le mariage met fin à beaucoup de brèves folies par une longue sottise.
Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût.
Le plus courageux d'entre nous n'a que rarement le courage d'affirmer ce qu'il sait véritablement.
Le plus important des événements récents, le fait que Dieu est mort, que la foi au Dieu chrétien a été ébranlée, commence déjà à projeter sur l'Europe ses premières ombres.
Le poison dont meurt une nature plus faible est un fortifiant pour le fort.
Le remords: Le remords est, comme la morsure d'un chien contre la pierre, une bêtise.
Le sage qui se fait passer pour fou. La charité du sage le pousse parfois à paraître ému, fâché, réjoui, pour ne pas blesser son entourage par la froideur et la lucidité de sa vraie nature.
Le sérieux, ce symptôme évident d'une mauvaise digestion.
Faire connaître cette citation : Friedrich Wilhelm Nietzsche Recherche Google Livre Voter pour cette citation : Friedrich Wilhelm Nietzsche Ajouter cette citation à mon carnet: Friedrich Wilhelm Nietzsche
139 votes
Le ver se recoquille quand on marche dessus. Cela est plein de sagesse. Par là il amoindrit la chance de se faire de nouveau marcher dessus. Dans le langage de la morale: l'humilité.
Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle. Vous ne le comprendrez que si vous êtes les architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent.
Le voleur lui-même a honte en présence du sommeil. Son pas se glisse toujours silencieux dans la nuit. Mais le veilleur de nuit est impudent et impudemment il porte son cor.
Les avocats d'un criminel sont rarement assez artistes pour utiliser, au profit du coupable, la beauté terrible de son acte.
Les bornes de notre faculté d'entendre: On entend seulement les questions auxquelles on est capable de trouver une réponse.
Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.
Les conséquences de nos actes nous prennent par les cheveux, peu leur chaut qu'entre temps nous nous soyons corrigés.
Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges.
Les convictions sont des prisons.
Les femmes deviennent par amour tout à fait ce qu'elles sont dans l'idée des hommes dont elles sont aimées.
Les femmes sont une propriété, un bien qu'il faut mettre sous clé, des êtres faits pour la domesticité et qui n'atteignent leur perfection que dans la situation subalterne.
Les grandes guerres modernes sont la conséquence des études historiques.
Les hommes lourds et mélancoliques deviennent plus légers par ce qui rend les autres lourds, par la haine et par l'amour. Et de cette manière ils viennent parfois à leur niveau.
Les hommes ont été considérés comme libres pour pouvoir être jugés et punis, pour pouvoir être coupables.
Les hommes posthumes - moi, par exemple - sont moins bien compris que ceux qui sont conformes à leur époque, mais on les entend mieux. Pour m'exprimer plus exactement encore: on ne nous comprend jamais et c'est de là que vient notre autorité.
Les insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que, eux aussi, veulent vivre; il en est de même des critiques; ils veulent notre sang et non pas notre douleur.
Les intellectuels, étant les plus forts, trouvent leur bonheur là où d'autres périraient: dans le labyrinthe, dans la dureté envers soi-même et les autres, dans la tentation; leur joie c'est de se vaincre eux-mêmes.
Les médecins les plus dangereux sont ceux qui, comédiens nés, imitent le médecin né avec un art consommé d'illusion.
Les meilleurs dissimulateurs: Tous ceux qui sont habitués au succès sont pleins d'astuce pour présenter toujours leurs défauts et leurs faiblesses comme de la force apparente: ce pourquoi ils doivent les connaître particulièrement bien.
Les négateurs du hasard: Nul vainqueur ne croit au hasard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire