Friedrich Nietzsche Artiste, écrivain et Philosophe (Allemand)
Né le 15 octobre 1844 Décédé le 25 août 1900 (à l'âge de 55 ans)
Les plus grands événements ce ne sont pas nos heures les plus bruyantes, mais nos heures les plus silencieuses.
Les poètes n'ont pas la pudeur de ce qu'ils vivent: ils l'exploitent.
Les prétendus paradoxes de l'auteur dont se choque un lecteur ne sont souvent pas du tout dans le livre de l'auteur, mais dans la tête du lecteur.
Les singes sont bien trop bons pour que l'homme puisse descendre d'eux.
Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont. La vie est la condition de la connaissance. L'erreur est la condition de la vie.
Les vraies richesses sont les méthodes.
Limites de notre ouïe - On n'entend que les questions auxquelles on est en mesure de trouver une réponse.
Ma joie de donner est morte, à force de donner; ma vertu s'est lassée d'elle-même dans sa surabondance.
Maître et élève: Il faut qu'un maître mette ses disciples en garde contre lui-même: cela fait partie de son humanité.
Mauvaise conscience. Tout ce qu'il fait à présent est honnête et conforme au bon ordre et pourtant cela lui donne mauvaise conscience. Car il a pour tâche l'extraordinaire.
Méfiez-vous de tous ceux en qui l'instinct de punir est puissant.
Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié!
Modestie de l'homme: Que peu de plaisir suffit à la plupart pour trouver la vie bonne, que l'homme est modeste!
Motif de l'attaque. - On n'attaque pas seulement pour faire du mal à quelqu'un, pour le vaincre, mais peut-être aussi pour le seul plaisir de prendre conscience de sa force.
Ne commettez point de lâcheté à l'égard de vos actions! Ne les laissez pas en plan après coup! Le remords de conscience est indécent.
Ne pas confondre: les comédiens périssent faute d'être loués, les hommes vrais faute d'être aimés.
Ne pas oublier! Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits aux regards de ceux qui ne savent
Ne serait-ce pas l'instinct de la crainte qui nous incite à connaître? La jubilation de celui qui acquiert une connaissance ne serait-elle pas la jubilation même du sentiment de sentiment recouvré?
Nos devoirs ce sont les droits que les autres ont sur nous.
Nos pensées sont les ombres de nos sentiments, elles sont toujours plus obscures, plus vides, plus simples que ceux-ci.
Notre prochain, ce n'est pas notre voisin, c'est le voisin du voisin.
Nous cependant, nous voulons être les poètes de notre vie, et cela avant tout dans les plus petites choses quotidiennes.
Nous finissons toujours par être récompensés pour notre bonne volonté.
Nous ne croyons pas que la vérité reste encore vérité quand on lui enlève ses voiles.
Nous ne nous connaissons pas nous-mêmes, nous les hommes de la connaissance, et nous sommes nous-mêmes inconnus à nous-mêmes. A cela il y a une bonne raison: Nous ne nous sommes jamais cherchés.
Nous sommes tous deux des amis du lento, moi et mon livre. On n'a pas été philologue en vain, on l'est peut-être encore, ce qui veut dire professeur de lente lecture.
Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne pourrait exister sans la faculté d'oubli.
O mes amis patients, ce livre souhaite seulement des lecteurs et des philologues parfaits: apprenez à bien me lire!
Ombre dans la flamme. - La flamme n'est pas aussi lumineuse pour elle-même que pour les autres qu'elle éclaire: de même aussi le sage.
On a toujours à défendre les forts contre les faibles.
On amène les gens courageux à une action en la leur exposant plus périlleuse qu'elle n'est.
On commence à se méfier de certaines personnes très intelligentes quand on les voit embarrassées.
On commet rarement une seule imprudence. Avec la première imprudence on en fait toujours de trop, et c'est pourquoi on en fait généralement une seconde - et maintenant, c'est trop peu.
On dit que la femme est profonde pourquoi? Puisque chez elle on n'arrive jamais jusqu'au fond. La femme n'est pas même encore plate.
On n'aime, en définitive, que ses penchants, et non pas ce vers quoi l'on penche.
On n'est jamais si bien puni que pour ses vertus.
On ne peut avoir le grand succès que lorsqu'on se reste fidèle.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent pas d'être insipides.
On ne saurait être l'homme de sa spécialité que si l'on est aussi sa victime.
On paie mal un maître en ne restant toujours que l'élève.
On peut poser qu'il y a équivalence complète entre le Chrétien et l'Anarchiste: ils n'ont d'autre but, d'autre instinct que la destruction.
On peut promettre des actions, mais non des sentiments, car ceux-ci sont involontaires.
On s'est mis d'accord pour considérer qu'avoir beaucoup de critiques, c'est un succès.
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