Gilles Archambault, Né à Montréal en 1933, fêtera bientôt cinquante ans d’écriture. Il poursuit maintenant une carrière de journaliste pigiste et d’écrivain. Il a aussi collaboré à différentes émissions de télévision ainsi qu’à deux longs métrages, dont l’un était l’adaptation de son roman La Fleur aux dents. Il a créé avec Jacques Brault et François Ricard les Éditions du Sentier qui ont existé de 1978 à 1986.
En 1981, il a reçu le plus grand prix littéraire du Québec, le prix Athanase-David, pour l’ensemble de son œuvre, et en 1986, le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil de nouvelles L'Obsédante Obèse et autres agressions.
Vive la fréquentation calculée de l'alcool! C'est l'image de ma vie. Un peu d'ivresse, jamais d'oubli. Ne pas perdre le nord surtout. Il faut être optimiste pour croire que l'alcool est une fuite ou apporte une connaissance de soi.
Il faut se méfier des souvenirs, de ce qui a été. Il est bien rare que les choses ne se transforment pas. Rien n'est fixé pour toujours.
La femme que l'on a aimée résume-t-elle toute notre conception de l'amour ?
Seul l'amour a de l'importance dans le délire sans queue ni tête de notre existence.
L'homme doit prendre conscience de ses abîmes pour mieux les contourner.
Comment dire à une femme de ne pas vous aimer alors que vos gestes vous trahissent ?
Quoi qu'on fasse ou décide on se trompe toujours.
Quand on choisit d'aimer quelqu'un, on accepte d'être inquiet.
Les mots ont trop servi, on ne sait plus les utiliser.
Le bonheur ou le malheur ne sont que des étiquettes que l'on met sur des réalités mouvantes, insaisissables.
On ne remplace pas ceux qui meurent, il faut s'habituer à ne vivre qu'une fois.
On voudrait parfois que le monde et le temps s'arrêtent pour nous permettre de les rattraper.
L'apprentissage de la modération devient plus aisé quand on sait que la mort viendra au moindre abus.
Etonnant de voir le peu de place qu'occupe l'amour chez les hommes. Trop douloureux comme sentiment, trop consumant. La plupart des humains ne l'ont pas connu ou se sont empressés de l'oublier.
La conversation est un art difficile. Il faut savoir être économe.
Le plus précieux de l'aventure n'était-il pas, tout compte fait, la promesse de joies possibles, le désir non encore assouvi ?
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