samedi 3 décembre 2011

Citations: Paul Valery


Valéry Paul Ecrivain né en 1871 et décédé a Paris en 1945

Il est allé au lycée et l'université de Montpellier, et a obtenu sa licence en 1892, après des études de droit là-bas. Dans cette même année, Valéry tombé en amour d’une jeune fille espagnole, mais a souffert d'une crise personnelle. C’est à cette époque qu'il découvre la «révolution de l'esprit», au cours d'une nuit orageuse, à Gênes. Il tourne le dos à écrire de la poésie et se consacre à acquérir les connaissances et un contrôle maximum de son intelligence. 





Ce qui vaut pour nous seuls ne vaut rien. C'est la loi de la littérature.

Ce roman parle de guerre. C'est l'impression d'un combat, le dépucelage quant à la guerre d'un jeune homme.

Celui même qui veut écrire son rêve se doit d'être infiniment éveillé.

Celui qui n'a pas nos répugnances nous répugne.

Cependant que l'acrobate est en proie à l'équilibre le plus instable, nous faisons un voeu. Et ce voeu est étrangement double et nul. Nous souhaitons qu'il tombe, et nous souhaitons qu'il tienne.

Certaines de nos craintes ne sont que l'envers (que l'imagination des effets) des sévices et mauvais traitements que nous ferions subir à quelqu'un si nous étions un autre et s'il fût nous. Nous imaginons en creux ce que nous ferions dans le relief.

Ces yeux dont la lumière qui les compose est comme attendrie par l'imminence de leurs larmes.

Ceux qui ne savent pas dire ou répugnent à dire des choses vagues sont souvent muets et toujours malheureux.

Ceux qui redoutent la Blague n'ont pas grande confiance dans leur force. Ce sont des Hercules qui craignent les chatouilles.

Ceux qui voient les choses trop exactement ne les voient donc pas exactement.

Chacun de nous est le seul être au monde qui ne soit pas toujours une mécanique.

Chacun est à chaque instant mené par ce qu'il voit le plus nettement, composé avec ce qu'il voit le moins clairement.

Chacune des qualités d'un esprit apporte des chances particulières d'erreur à la représentation du réel. Si tu es vif, le lent t'échappe.

Chaque homme sait une quantité prodigieuse de choses qu'il ignore qu'il sait. Savoir tout ce que nous savons? Cette simple recherche épuise la philosophie.

Chaque personne est un jeu de la nature, jeu de l'amour et du hasard.

Cher Monsieur, vous êtes parfaitement «dénué d'intérêt» - Mais pas votre squelette - ni votre foie, ni lui-même votre cerveau - Et ni votre air bête et ni ces yeux tard venus - et toutes vos idées. Que ne puis-je seulement connaître le mécanisme d'un sot?

Clarté est convention. Une idée est claire quand nous faisons convention avec nous-mêmes de ne point l'approfondir.

Classique est l'écrivain qui porte une critique de soi-même, et qui l'associe intimement à ses travaux.

Combien de gens meurent dans les accidents pour ne pas lâcher leur parapluie.

Comme le fruit se fond en jouissance, - Comme en délice il change son absence - Dans une bouche où sa forme se meurt ...

Comment faire pour ne rien faire? Je ne sais rien de plus difficile. C'est un travail d'Hercule, un travail de tous les instants.

Entre deux mots, il faut choisir le moindre.

Le vacarme intermittent des petits coins où nous vivons nous rassure.

Coucher du soleil. Ciel pur, le disque orange est tangent à l'horizon.

Craignez celui qui veut avoir raison. Il imagine entre le vrai et sa personne une relation spécialement étroite et il prend la «raison» pour une épouse dont il est jaloux.

Crois, ou je te tue éternellement.

D'autre côté - n'est pas science, toute connaissance dont les éléments conceptuels ne sont pas faits ad hoc, mais pris dans le langage ordinaire.

D'autres peuplades essayent d'exploiter les esprits, d'obtenir leur assistance ou leur faveur dans les travaux agricoles ou bien dans les entreprises de chasse ou de pêche. On s'efforce parfois de leur tirer quelques oracles.

Dans ce pays qui est libre, il est rigoureusement interdit de puiser dans la mer un verre d'eau, de cultiver dix pieds de tabac, et pour un peu il serait dangereux d'allumer un cigare au soleil avec une loupe.

Dans l'âge le plus tendre, à peine cesse-t-on de nous chanter la chanson qui fait le nouveau-né sourire et s'endormir, l'ère des contes s'ouvre.

Dans les domaines de la création, qui sont aussi les domaines de l'orgueil, la nécessité de se distinguer est indivisible de l'existence même.

Dans une société d'égaux, l'individu agit contre l'égalité. Dans une société d'inégaux, le plus grand nombre travaille contre l'inégalité.

De ce qui occupe le plus, c'est de quoi l'on parle le moins. Ce qui est toujours dans l'esprit, n'est presque jamais sur les lèvres.

De quoi j'ai souffert le plus? Peut-être de l'habitude de développer toute ma pensée, d'aller jusqu'au bout en moi.

Dépouillons l'écrivain du lustre que lui conserve encore la tradition et regardons-le dans la réalité de sa vie d'artisan d'idées et de praticien du langage écrit.

Dieu créa l'homme, et ne le trouvant pas assez seul, il lui donne une compagne pour lui faire mieux sentir sa solitude.

Dieu sait quelles métaphysiques et géométries l'invention des miroirs et des vitres a pu engendrer chez les mouches!

Distinguer dans les vers le fond et la forme; un sujet et un développement; le son et le sens ... autant de symptômes de non-compréhension ou d'insensibilité en matière poétique.

Ecrire purement en français, c'est un soin et un amusement qui récompense quelque peu l'ennui d'écrire.

En cas de mouvement d'humeur, regarder l'heure et la noter. Regarder la petite aiguille des secondes. Cela travaille tout seul contre le mal et le bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire